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Investissez dans la croissance : pourquoi il est essentiel de renforcer les compétences de votre équipe

WSI DOM, 19 Novembre 2024

Le monde numérique n'a cessé d'évoluer au cours des dernières décennies, mais jamais au même rythme qu'aujourd'hui, grâce à l'adoption généralisée des logiciels et des technologies d'intelligence artificielle. Ces progrès rendent les entreprises plus productives et plus rentables, mais ils soulignent également l'importance de la formation continue de votre équipe pour garantir une croissance et un succès durables.


Investir dans le développement de votre équipe, c'est investir dans l'avenir de votre entreprise. Le récent rapport WSI AI Business Insights Report va dans ce sens, en démontrant qu'il existe un manque notable de connaissances sur l'IA et sur la manière dont les équipes peuvent adopter ses utilisations au sein des petites et moyennes entreprises (PME). Ce manque de connaissances est à la fois un défi et une opportunité nécessitant une action rapide.

AI Report

Ce que disent les données

Le rapport indique que la plupart des chefs d'entreprise sont très intéressés par l'adoption de l'IA pour augmenter les profits, attirer de nouveaux clients, améliorer la productivité et assurer la satisfaction des clients. Cependant, 62 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas connaître, connaître un peu ou connaître seulement un peu l'IA et ses utilisations potentielles sur le lieu de travail.

AI-Report-Takeaway-1-ChartEn outre, 69 % des personnes interrogées ont déclaré n'avoir participé à aucun programme de formation ou d'éducation spécifique à l'IA en 2023 ou au début de 2024 - et 55 % ont cité le manque de connaissances internes ou de compétences techniques en matière d'IA comme la principale raison pour laquelle elles n'ont pas encore adopté d'outils ou de stratégies d'IA au sein de leur organisation.

En bref, l'enthousiasme est là, mais les chefs d'entreprise doivent augmenter leur investissement dans l'éducation et la formation à l'IA pour tirer le meilleur parti de son potentiel presque illimité. Cette constatation n'est pas surprenante. Selon le Forum économique mondial, 44 % des compétences des travailleurs devraient être bouleversées au cours des cinq prochaines années, et six employés sur dix auront besoin d'une formation avant 2027. Pour garder une longueur d'avance sur cette courbe, il faut adopter une approche proactive de la montée en compétences, en veillant à ce que votre équipe possède les connaissances et les compétences nécessaires pour tirer le meilleur parti de la puissance de l'IA et faire progresser votre entreprise.

Les avantages de l'amélioration des compétences de vos équipes commerciales

Les avantages de la montée en compétences vont au-delà du simple fait de suivre le rythme des avancées technologiques. Un rapport de TalentLMS a révélé que 76% des employés sont susceptibles de rester dans une entreprise qui offre une formation continue. Investir dans le développement de votre équipe est une stratégie de rétention puissante sur un marché du travail compétitif. En outre, le rapport montre que plus de la moitié des employés savent qu'une formation supplémentaire est essentielle pour améliorer les performances.

ai-report-takeaway-3-screenshot2En fin de compte, les avantages d'une amélioration constante des compétences au sein de votre entreprise sont bénéfiques à tous. En offrant des possibilités de croissance, vous renforcez les capacités individuelles tout en augmentant la productivité et l'innovation de l'ensemble de l'équipe. En instaurant une culture de l'apprentissage continu, vous pouvez exploiter le dynamisme existant de vos employés et le canaliser vers la réalisation des objectifs de votre entreprise.

Lignes directrices pour renforcer les compétences de votre équipe en matière d'IA

Alors, comment améliorer efficacement les compétences de votre équipe à l'ère de l'IA ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Donner la priorité à la formation à l'IA : Consacrez des ressources à des programmes de formation axés sur les outils et technologies d'IA pertinents pour votre secteur d'activité et le rôle spécifique de chaque employé. Ne réinventez pas la roue ; tirez parti des ressources existantes en matière de formation à l'IA, adaptées aux différents niveaux de compétences et aux besoins. WSI peut vous aider à identifier et à mettre en œuvre des programmes de formation adaptés qui s'alignent sur vos objectifs commerciaux.
  • Se concentrer sur l'application pratique : Les connaissances théoriques ne suffisent pas. La formation doit mettre l'accent sur l'application pratique de l'IA dans le cadre des activités spécifiques de votre entreprise. Envisagez d'organiser des ateliers et des sessions de formation axés sur des cas d'utilisation réels et démontrant comment l'IA peut résoudre des problèmes quotidiens. Encadrez vos employés pendant qu'ils explorent et découvrent, en leur offrant un retour d'information.
  • Cultivez une culture de l'apprentissage continu : La mise à niveau n'est pas un événement ponctuel. Il doit s'agir d'un processus continu si vous voulez que votre entreprise obtienne des résultats à long terme. Encouragez une culture de l'apprentissage continu au sein de votre organisation en donnant accès aux ressources pertinentes, en créant des opportunités de partage des connaissances, et en reconnaissant et récompensant ceux qui adoptent de nouvelles compétences.
  • S'associer à des experts : La complexité de l'adoption de l'IA peut être déconcertante, d'autant plus que vous êtes probablement encore en train d'en apprendre les subtilités et les capacités. Un partenariat avec des consultants expérimentés, comme ceux de WSI, peut fournir des conseils et un soutien précieux tout au long du processus d'amélioration des compétences. Nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie de perfectionnement sur mesure, à identifier les bons programmes de formation et à veiller à ce que votre équipe soit équipée pour exploiter efficacement l'IA.

En donnant la priorité au perfectionnement, en particulier dans le domaine de l'IA qui évolue rapidement, vous donnerez à votre équipe les moyens de réussir dans le présent tout en jetant les bases d'une croissance et d'une innovation durables dans les années à venir.

Contactez votre consultant WSI local dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons aider vos équipes à atteindre leur plein potentiel grâce à des initiatives stratégiques de perfectionnement.


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