La publicité sur les réseaux sociaux, également appelée ciblage des médias sociaux, est un ensemble de termes utilisés pour décrire des formes de publicité en ligne et de marketing numérique axées sur les services de réseaux sociaux. L'un des principaux avantages de ce type de publicité est que les annonceurs peuvent tirer parti des informations démographiques des utilisateurs et cibler leurs annonces de manière appropriée.
Le ciblage des médias sociaux combine les options de ciblage actuelles (telles que le géociblage, le ciblage comportemental, le ciblage socio-psychographique, etc.), afin de permettre une identification détaillée des groupes cibles. Les facteurs importants comprennent également ce que l'utilisateur aime, commente, regarde et suit sur les plateformes de médias sociaux[1].
Avec le ciblage des médias sociaux, les publicités sont distribuées aux utilisateurs sur la base des informations recueillies à partir des profils des groupes cibles.
La publicité sur les réseaux sociaux n'est pas nécessairement la même chose que le ciblage des médias sociaux. Le ciblage des médias sociaux est une méthode d'optimisation de la publicité sur les médias sociaux qui utilise les données de profil pour diffuser des publicités directement aux utilisateurs individuels. La publicité sur les réseaux sociaux fait référence au processus consistant à faire correspondre les utilisateurs des réseaux sociaux à des groupes cibles spécifiés par l'annonceur. La publicité sur les médias sociaux implique la création de contenu sur les plateformes de médias sociaux, l'engagement avec les utilisateurs et la diffusion de publicités sur les médias sociaux.
Les personnes qui utilisent les sites de réseaux sociaux donnent diverses informations personnelles les concernant, notamment leur âge, leur sexe, leurs intérêts et leur localisation, qui sont stockées sur les serveurs des entreprises de médias sociaux. Ces informations stockées permettent aux annonceurs de créer des groupes cibles spécifiques et d'individualiser leurs publicités. L'avantage pour les annonceurs est que leurs publicités peuvent atteindre un groupe spécifique de personnes intéressées par le produit ou le service. L'avantage pour les utilisateurs est qu'ils peuvent voir des publicités qui peuvent être plus pertinentes pour leurs intérêts.
Actuellement, il y a environ 1 milliard d'utilisateurs sur Instagram et environ 500 millions d'utilisateurs parcourent l'application chaque jour en voyant de multiples posts, bobines, vidéos et stories[4]. Sur Instagram, les entreprises peuvent employer des influenceurs pour faire de la publicité, poster à partir d'un compte d'entreprise ou acheter des publicités à Meta, la société mère d'Instagram[5]. [Les programmes de médias sociaux, tels qu'Instagram, utilisent l'engagement numérique pour permettre aux entreprises de faire de la publicité pour différents produits[6]. Instagram crée des annonces de photos, des annonces de vidéos, des annonces de carrousels et des annonces de stories allant de 5 à 6 dollars par annonce d'engagement[7]. Les programmes évaluent la façon dont un consommateur s'engage avec le contenu en fonction de la quantité de likes, de la quantité de follows et de certains intérêts basés sur la préférence de l'utilisateur. Le programme (Instagram) prend les informations recueillies sur le consommateur et crée un environnement pour la publicité. La mode, la beauté et les modes de vie sont des marques courantes pour la publicité sur Instagram, car environ 80 % des utilisateurs d'Instagram suivent au moins une marque, généralement une marque de mode[7]. Instagram est utilisé en moyenne environ 72 minutes par jour et les utilisateurs voient de nombreuses publicités différentes lorsqu'ils parcourent l'application[9].
Snapchat est une application de messagerie multimédia développée par Snap Inc, à l'origine Snapchat Inc. L'une des principales caractéristiques de Snapchat est que les photos et les messages ne sont généralement disponibles que pendant une courte période avant de devenir inaccessibles à leurs destinataires. Facebook est de loin la plateforme de publicité sociale la plus populaire, mais un nombre croissant de jeunes utilisent Snapchat. Les données du Pew Research Center montrent que 78 % des jeunes Américains (18-24 ans) utilisent Snapchat (ce chiffre tombe à 54 % dans le groupe des 25-29 ans).
Twitter est un service de réseau social où les individus publient des "tweets" sur n'importe quel sujet. Twitter, d'abord connu sous le nom de Twtter, a été créé le 15 juillet 2006. 11] Twitter est une application principalement utilisée par les adolescents. La publicité sur Twitter est basée uniquement sur les interactions qu'un individu fait sur l'application. Les publicités qui s'affichent sur le fil Twitter d'une personne sont basées sur les informations fournies par le profil de cette personne. Les publicités qui s'affichent sur Twitter sont classées sous trois appellations : Certaines publicités placées sur le fil d'actualité d'une personne peuvent être basées sur ce qui est populaire dans le monde entier, ou même sur l'emplacement de cette personne, si les services de localisation sont activés.
La plateforme de médias sociaux LinkedIn a été créée en tant que plateforme en ligne pour aider les employeurs à entrer en contact avec des employés potentiels. Les types de publicité les plus courants sur LinkedIn sont principalement les messages sponsorisés et le contenu sponsorisé direct. Ces types de publicités sont utilisés pour partager du contenu, des mises à jour de l'entreprise et pour diriger les utilisateurs vers une page de destination[.
L'application de média social à croissance rapide appelée Tik Tok. Tik-Tok est une plate-forme de médias sociaux qui comprend des chansons et des danses et qui a connu une croissance et des opportunités considérables depuis sa sortie. À ce jour, TikTok compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, ce qui constitue une audience extraordinaire pour les publicités[14]. TikTok a fait de la publicité pour de nombreuses marques et entreprises de toutes sortes de manières, ce qui leur a permis de gagner plus en tant qu'entreprise grâce à cette exposition[15]. TikTok est une excellente plateforme pour les publicités, notamment parce que les publicités ressemblent à des vidéos normales, avec des likes, des partages et des commentaires[14], ce qui attire davantage l'attention des spectateurs, qui ne savent peut-être pas que la vidéo qu'ils regardent est une publicité. Un autre moyen pour TikTok de diffuser des publicités est de demander à un influenceur de montrer le produit à son public. Selon l'influenceur qui distribue la publicité, celle-ci peut recevoir plus ou moins d'attention en fonction de la façon dont il est vu sur l'application. Par exemple, un influenceur connu pour être digne de confiance générera plus de revenus pour l'entreprise car les spectateurs font confiance à l'influenceur et au produit pour lequel il fait de la publicité.