YouTube (en français : [ jutyb] ou [ jutjub]a, en anglais : [ˈjutub]b) est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, et racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.
La plupart des vidéos du site ou les chaînes YouTube peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Les vidéos sont accessibles par catégories et à l'aide de mots-clés (tags), comme sur Flickr ou Technorati, et peuvent être importées sur un blog personnel. Tout internaute inscrit peut publier des commentaires et aimer ou non, les vidéos en ligne.
Lorsqu’une personne regarde une vidéo, d’autres vidéos en rapport avec celle visionnée lui sont proposées à l’écran, à droite dans une barre défilante, grâce au titre et aux étiquettes de la vidéo en cours de lecture ainsi qu'à l'historique de l'utilisateur.
Après un an d’existence, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition, comme la possibilité de poster des vidéos en réponse à celles visionnées et celle de s’abonner pour en recevoir de nouvelles sur un thème particulier. Ces fonctionnalités ont permis à plusieurs internautes de devenir populaires, par exemple Tay Zonday, Smosh, Epic Meal Time, PewDiePie, etc.
Si la communauté YouTube juge une vidéo non appropriée pour le jeune public, YouTube peut demander à l'utilisateur de se connecter afin de prouver qu'il est majeur et ainsi l'autoriser à voir la vidéo.
Pour des millions d'utilisateurs, YouTube est un site informatif et de divertissement. Ils peuvent regarder un journal télévisé, un bulletin météorologique, les images d'un grave accident dont tout le monde parle, le résumé d'un match de football, un film ou un documentaire.
YouTube est aussi un instrument intéressant pour les auto-entrepreneurs. Leurs vidéos transmettent à leurs clients et à leurs prospects un sentiment de sécurité, de proximité et de dynamisme très apprécié.
La publication de vidéos sur YouTube améliore considérablement la visibilité sur le web, car les algorithmes des moteurs de recherche comme Google sont séduits par ce type d'action. Et qui dit meilleure visibilité, dit augmentation du trafic sur son site Internet, des ventes et du chiffre d'affaires.