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6 stratégies de marketing du Métavers avec des exemples | Web3 | WSI Martinique

WSI DOM, 07 Juillet 2022

L'année 2021 a été marquée par un intérêt accru pour le métavers. Qu'il s'agisse d'articles de luxe, de pièces de collection en édition limitée ou de concerts numériques, des dizaines de marques s'aventurent dans la prochaine itération d'Internet.

Bien que le métavers n'en soit qu'à ses débuts, il façonnera clairement l'avenir des entreprises et du marketing. Comment s'y prendre ? Dans cet article, nous avons compilé les meilleures stratégies de métavers marketing que vous pouvez utiliser, y compris des exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Métaverse - Web3 - WSI Martinique

Qu'est-ce que le Métavers ?

Essentiellement, le métavers est un monde virtuel parallèle. Il se compose de plusieurs espaces en ligne interopérables, où les gens (en tant qu'avatars numériques) peuvent faire des achats, commercer, voyager, socialiser et interagir les uns avec les autres. L'objectif est d'offrir un monde alternatif hyperréel à celui dans lequel vous vivez actuellement.
Un métavers entièrement réalisé est une combinaison de plusieurs technologies, telles que la réalité augmentée et virtuelle, les vidéos et les avatars 3D. Bien que son actualisation puisse prendre quelques années, vous pouvez déjà en voir certains aspects dans les univers de jeux en ligne, comme Fortnite, Roblox, Animal Crossing et Minecraft.

Pourquoi faire du marketing dans le métavers ?

L'ère de la dépendance numérique a transformé le comportement des consommateurs. En partie à cause de la pandémie de coronavirus, de plus en plus de personnes font leurs achats, travaillent, jouent et apprennent en ligne. Le métavers promet une solution "phygitale" (physique et numérique). Il cherche à estomper la frontière entre la réalité physique et la réalité virtuelle et à changer la façon dont nous vivons le monde.
Pour les entreprises, c'est l'occasion d'atteindre de nouveaux publics, d'améliorer la confiance des consommateurs et d'explorer une source de revenus potentielle. Roblox, par exemple, compte 200 millions d'utilisateurs actifs, qui ont dépensé 319 millions de dollars en monnaie de jeu au cours du seul deuxième trimestre de 2020. Fait remarquable, 67 % de la population de la plateforme de jeux en ligne a moins de 16 ans.
Avec la génération Z qui domine le métavers, nous ne pouvons pas assez insister sur leur valeur en tant que consommateurs. Aux États-Unis, leur pouvoir d'achat s'élève à 143 milliards de dollars et les experts prévoient qu'il dépassera celui des millennials et des boomers d'ici 2030.
Globalement, le métavers regorge d'opportunités pour les entreprises. De grandes marques s'y sont essayées, et vous devriez en faire autant. Ces meilleures stratégies de marketing du métavers peuvent vous aider à en tirer des enseignements.

Les meilleures stratégies de marketing du métavers

1. S'insérer nativement dans la plateforme

Par nature, la publicité est interruptive. Si la publicité de cinq secondes au début d'une vidéo YouTube peut arrêter les gens dans leur élan, elle peut aussi devenir ennuyeuse. En revanche, en vous insérant naturellement dans la plateforme, vous pouvez vous engager auprès des utilisateurs sans perturber leur expérience de jeu. 

L'utilisation de la publicité native dans le jeu est un moyen d'y parvenir. Coca-Cola, Samsung et Volkswagen ont tous des panneaux d'affichage virtuels dans des jeux vidéo comme Football Manager et Hyper Scape. La plateforme de publicité in-game Bidstack a révélé que ces publicités amélioraient le réalisme du jeu pour 95 % des joueurs et augmentaient l'intention d'achat de 12 %. 

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à créer des publicités dans les jeux vidéo

Tenez compte de votre public cible 

À quels facteurs de motivation votre public répond-il ? Considérez-vous qu'il s'agit de joueurs occasionnels, de joueurs moyens ou de joueurs invétérés ? La façon dont vous catégorisez votre public cible aura un impact significatif sur votre campagne in-game. 

Choisissez la bonne plateforme de jeu vidéo 

Qu'il s'agisse de jeux mobiles, de jeux sur PC, de jeux sur console ou de jeux en streaming, votre plateforme doit vous permettre d'accroître votre audience tout en restant en phase avec votre marque. Les jeux mobiles, par exemple, peuvent toucher des joueurs plus occasionnels, tandis que les jeux sur PC et sur console peuvent attirer davantage les joueurs de niveau intermédiaire. 

Choisissez votre format 

Outre les panneaux d'affichage virtuels dans les stades de sport numériques, les applications de jeu incluent également des vidéos, de la musique et des bannières publicitaires. Choisissez un format auquel votre produit peut s'identifier. L'artiste Nas, par exemple, a utilisé des publicités audio dans le jeu pour promouvoir son album "King's Disease II". Il a obtenu un taux de clics de 1 275 % par rapport au taux habituel des bannières traditionnelles dans le jeu. 

Les publicités dans les jeux ont leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages 

  • Augmentation du nombre de vues et de l'engagement 
  • Contrôle et gestion de la campagne 
  • Amélioration de l'expérience utilisateur 

Contre 

  • Manque de données de performance disponibles 
  • Peu de plateformes de jeux vidéo complémentaires

2. Marketing parallèle de la vie réelle dans l'environnement virtuel

La transition vers le métavers ne signifie pas nécessairement que vous devez tout faire différemment. Un bon point de départ consiste à reproduire ce que vous proposez dans la vie réelle dans le monde virtuel parallèle. Il s'agit non seulement d'une méthode naturelle pour entrer dans le métavers, mais aussi d'un moyen authentique pour les utilisateurs de remarquer votre marque.
La campagne de marketing de Deliveroo sur Animal Crossing en est un exemple. L'entreprise de livraison de nourriture en ligne a déployé des cavaliers virtuels dans le jeu pour effectuer plusieurs livraisons sur l'île. Les joueurs ont reçu non seulement une livraison surprise sur leur île virtuelle, mais aussi un code promotionnel qu'ils pouvaient activer dans la vie réelle. Rien qu'au cours de la première heure, la campagne marketing de Deliveroo a obtenu trois millions d'engagements dans le jeu.
De même, l'introduction de votre cause dans la vie réelle dans le métavers peut augmenter l'engagement de votre marque. Hellmann's, une marque de mayonnaise, a apporté son engagement pour la réduction des déchets alimentaires à Animal Crossing également. L'entreprise a créé sa propre île virtuelle et a invité les joueurs à faire don de leurs navets gâtés virtuels pour une cause. Hellmann's a ainsi pu faire don de 50 000 repas à FareShare, une association de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cette stratégie de marketing metaverse présente également des avantages et des limites.

Avantages

  • Augmentation de l'engagement et de la reconnaissance de la marque
  • Expérience utilisateur immersive
  • Réduction des coûts et des risques de la chaîne d'approvisionnement

Contre

  • Plus de temps consacré à la planification de la campagne
  • Effort marketing important avant la mise en œuvre

3. Vendre des biens virtuels à des avatars numériques

Les identités en ligne sont cruciales dans le métavers, où les avatars représentent des personnes. Une étude a révélé que 92 % des personnes apprécient la personnalisation de la création de leurs avatars virtuels. Comme dans la vie réelle, les personnes présentes dans l'environnement 3D dépensent beaucoup d'argent pour s'exprimer.

C'est pourquoi l'économie du direct-to-avatar (D2A) est en train d'émerger. Elle permet aux entreprises de vendre et de vendre au détail leurs produits virtuels directement aux avatars. Naturellement, les marques de mode profitent de cette opportunité. Balenciaga s'est associé à Fortnite pour concevoir des tenues, des accessoires et des armes virtuels que les joueurs peuvent acheter pour leurs avatars. Quant à Gucci, il a vendu un sac numérique sur Roblox pour 4 000 dollars.

Voici quelques conseils pour vous aider à pénétrer le marché du D2A :

Faites équipe avec les créateurs de la plateforme

Faire équipe avec des univers de jeux en ligne comme Fortnite ou League of Legends vous aidera à créer des possessions virtuelles qui peuvent s'intégrer naturellement à l'expérience de jeu. Sinon, vous pouvez utiliser des plateformes 3D et AR avec des places de marché ouvertes pour créer des vêtements numériques portables et échangeables. Le studio Fabricant est un choix viable si vous n'avez aucune connaissance préalable des logiciels 3D.

Expérimentez la réalité augmentée

La réalité augmentée ou RA est appelée à changer les expériences d'achat en permettant aux utilisateurs de visualiser les produits vestimentaires en temps réel. Un rapport sur l'impact de la RA sur le commerce de détail montre que 61 % des utilisateurs préfèrent faire leurs achats dans des magasins qui proposent la RA. Plus tôt cette année, Gucci a fait les gros titres non seulement en vendant des chaussures numériques à des avatars, mais aussi en donnant aux acheteurs la possibilité de porter ces chaussures avec la RA.

Transformez votre bien virtuel en NFT

Les NFT ou jetons non fongibles permettent de retracer la production et la distribution de votre vêtement virtuel. Cela peut prouver l'authenticité, ce qui contribue à renforcer la confiance des consommateurs. Une place de marché d'art NFT comme Rarible peut vous aider à transformer votre bien virtuel en NFT, à le mettre en vente et même à envoyer les redevances sur votre portefeuille numérique.

L'utilisation de D2A présente également des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • Expérience d'achat unique
  • Durabilité à long terme
  • Chaîne d'approvisionnement plus rapide

Contre

  • Développement coûteux

4. Créez votre propre lieu virtuel

Le passage au numérique ne doit pas vous empêcher d'ouvrir une boutique. Un magasin, un musée ou une île virtuelle en 3D peut établir votre présence dans le métavers et créer des liens émotionnels forts avec vos clients. Vous pouvez proposer des visites, des essais virtuels et des expositions interactives de produits en 3D.

Sentosa Development Corporation a apporté le State of Fun de Singapour à Animal Crossing, tandis que Fila a construit sa propre boutique dans le même jeu. Quant à l'expérience de General Mills, elle a suscité plus de 500 000 impressions sur les canaux de médias traditionnels et sociaux.

Pour créer votre propre établissement virtuel :

Faites équipe avec des plateformes et des concepteurs AR/VR

Définissez votre environnement visuel avec des plateformes expérimentées. Une plateforme de magasin virtuel comme Obsess, qui a aidé Ralph Lauren à créer sa boutique virtuelle, peut vous aider à chaque étape du processus.

Déterminez la taille et la quantité de votre boutique 3D

Pourquoi se contenter d'une seule boutique lorsque vous pouvez en créer deux ou plusieurs ? Hyundai Motors a lancé cinq parcs à thème sur Roblox pour présenter aux jeunes consommateurs les produits Hyundai et les solutions de mobilité futures. D'autre part, Net-A-Porter a créé une île entière sur Animal Crossing pour présenter son siège social 3D, son studio de photographie et sa salle de rédaction.

Rendez-le interactif

Le marketing interactif peut augmenter vos chances de répondre aux besoins des clients. Un excellent exemple est l'exposition virtuelle Gucci Garden sur Roblox. Cet environnement interactif a permis aux fans de Gucci d'explorer des pièces à thème et de s'immerger et interagir avec divers vêtements et accessoires numériques. Les visiteurs peuvent même acheter des articles pour avatars exclusifs et en édition limitée sur la boutique virtuelle Gucci Garden.

Lancez votre boutique sur le canal de votre choix

De nombreuses marques lancent leur boutique sur des espaces métavers comme Animal Crossing et Roblox, car ces plateformes ont déjà un public engagé. Mais lancer votre boutique sur votre propre site virtuel peut vous aider à élaborer une stratégie de données de première partie.

Notez les avantages et inconvénients suivants de la création d'un site virtuel.

Avantages

  • Expérience client immersive
  • Plus d'exposition et d'interaction avec la marque
  • Augmentation de la portée du public

Inconvénients

  • Développement long et coûteux
  • Impossibilité de mesurer le retour sur investissement

5. Créer des expériences immersives

Le marketing expérientiel est l'un des principaux moteurs de l'engagement des clients. Des études montrent que les marques qui se concentrent sur la création d'expériences gagnent 25 % de fidélité en plus que celles qui ne le font pas. En proposant une expérience immersive, vous sortez le public de sa zone de confort. Cela peut avoir un impact sur leur point de vue sur votre marque et vous aider à créer des liens durables avec eux.

Voici quelques campagnes d'expériences immersives que vous pouvez utiliser dans le métavers.

Concerts en direct

Les événements musicaux virtuels permettent au public de s'engager et d'interagir avec votre marque. Le rappeur et producteur Travis Scott a donné un concert virtuel dans Fortnite sous la forme d'un avatar 3D, attirant 12,3 millions de joueurs simultanés. De même, The Weeknd (en tant qu'avatar numérique) a interprété une version live de "Blinding Lights" sur TikTok, où les commentaires en temps réel apparaissaient sous forme de lumières clignotantes et de feux d'artifice en arrière-plan.

Événements interactifs massifs en direct

Impliquer le public dans votre processus de narration pourrait également générer une croissance massive. Rival Peak de Genvid Holdings en est un excellent exemple. À la fois jeu et émission de télévision, cet événement en direct invitait les joueurs à déterminer le destin de 12 personnages d'IA. Diffusé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le monde entier, il a suscité 200 millions d'engagements et dépassé les 100 millions de minutes de visionnage.

Advergames

En un mot, les advergames sont des publicités sous forme de jeu. Il s'agit d'une méthode innovante pour créer un buzz autour de votre marque. Avec cette stratégie, le public discutera non seulement de votre produit mais aussi de votre jeu. La campagne Play NZ de Tourism New Zealand en est un exemple. Ce jeu d'aventure permet aux joueurs de visiter divers sites et attractions dans une Nouvelle-Zélande en 3D.

Offrir une expérience immersive a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Avantages

  • Augmentation de la portée et de l'engagement
  • Convient à tous les types d'entreprises
  • Résultats à long terme
  • Amélioration de la fidélité et des recommandations des clients

Inconvénients

  • Coûts élevés
  • Nécessité d'une campagne promotionnelle
  • Demande de créativité

6. Proposer des objets numériques à collectionner

L'être humain est un collectionneur inné, et cela ne changera pas dans le métavers. Dans ces espaces virtuels, les objets de collection utilisent des actifs numériques appelés NFT. Cela signifie que la propriété originale d'un objet de collection, tel qu'une œuvre d'art numérique, de la musique ou un vêtement, est cryptée et inchangeable, sauf si le propriétaire le vend à un autre.

Bien que la valeur à long terme des NFT reste incertaine pour l'instant, les marques les trouvent toujours attrayantes en raison de l'opportunité marketing et des rendements élevés. Par exemple, des reventes de la bière NFT plus rare de Budweiser ont été vendues pour plus de 20 000 dollars. Quant à la carte numérique Top Shot NBA de Derrick Rose, elle coûte un million de dollars.

Voici comment vous pouvez proposer des objets de collection de marque :

Offre groupée avec des avantages exclusifs

Les clients achètent des produits ou des services en raison de leurs avantages. Une offre unique rendrait votre objet à collectionner non seulement plus attrayant mais aussi plus rentable.

Par exemple, les canettes NFT de Budweiser sont une clé d'entrée à Budverse, une collection mystérieuse. La collection s'est vendue en une heure, et son prix de revente a augmenté. Quant à l'édition spéciale de l'album NFT de Kings of Leon, elle comprend un support amélioré et un vinyle en édition limitée. Le grand groupe de rock a généré 2 millions de dollars grâce aux ventes de cet album.

Utilisez-le comme une récompense

Récompenser les spectateurs qui achètent votre produit leur donne plus de raisons de s'engager avec votre marque. L'équipe Dallas Mavericks de la NBA, par exemple, offre des NFT aux fans qui assistent aux matchs à domicile. Les fans peuvent garder, vendre ou échanger ces cartes. S'ils collectionnent des groupes spéciaux, ils peuvent même gagner des récompenses spéciales.

Emballage avec des articles physiques

Les NFT peuvent donner aux collectionneurs la satisfaction de l'exclusivité, tandis qu'un produit physique peut leur donner quelque chose à montrer. L'horloger de luxe Longines a répertorié une montre avec 45 NFT en édition limitée, tandis que la maison de mode de luxe Burberry a vendu 1 000 écharpes en édition spéciale accompagnées d'un cerf-volant NFT interactif.

Les objets de collection numériques ont aussi des points positifs et négatifs.

Pour

  • Rendement élevé
  • Possibilité d'un profit rapide
  • Propriété du produit
  • Possibilité de créer une marque

Contre

  • Prend beaucoup de temps
  • Risque élevé
  • Obstacle financier important

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