BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Google Search vs ChatGPT : Pourquoi le moteur de recherche reste indétrônable

WSI DOM, 15 Mars 2025

Ceci est un résumé de l'article de cet article : https://www.abondance.com/2025...

En 2024, alors que les outils d'intelligence artificielle comme ChatGPT gagnent en popularité, Google Search continue de régner sans partage. Selon une étude récente de SparkToro et Datos, Google a enregistré plus de 5 000 milliards de recherches, soit 373 fois plus que ChatGPT


Contrairement aux prédictions annonçant un bouleversement du secteur, l'intégration de l'IA dans Google Search stimule son utilisation plutôt que de l'affaiblir.

Google Search : Une croissance qui ne faiblit pas

Loin de ralentir, Google Search a connu une croissance de 21,64 % en 2024, prouvant qu'il reste l'outil de recherche préféré des internautes. Chaque jour, 14 milliards de requêtes sont effectuées sur Google, contre seulement 37,5 millions pour ChatGPT.

L'étude révèle que les IA comme ChatGPT restent des outils de niche :

  • Seulement 30 % des interactions avec ChatGPT sont comparables à une véritable recherche d'information.
  • L’ensemble des outils IA (ChatGPT, Perplexity, Claude, Gemini) ne représente que 2 % du volume total des recherches mondiales.

L'intégration de l'IA booste Google Search

Ironiquement, au lieu d'affaiblir le moteur de recherche, l'intégration de l'IA à Google via les AI Overviews (résumés IA des résultats) a stimulé son engagement. 

Selon Sundar Pichai, PDG de Google :

"Nous observons une augmentation de l’utilisation de la recherche chez les personnes utilisant les AI Overviews, ainsi qu’une satisfaction accrue."

Cependant, cette amélioration de l’expérience utilisateur se fait au détriment des sites web :

  • Baisse de 70 % du taux de clics sur les résultats organiques (SEO).
  • Baisse de 12 % des clics sur les annonces sponsorisées (SEA).

Cela signifie que les utilisateurs trouvent de plus en plus de réponses directement sur Google, sans visiter de sites externes, ce qui inquiète les créateurs de contenu.

Pourquoi Google reste indétrônable

1. Une habitude bien ancrée

Google est le premier réflexe des internautes pour trouver de l’information. Même avec des alternatives IA, le changement d’habitudes est lent.

2. Une position quasi-monopolistique

Avec 5 000 milliards de recherches par an, Google écrase ses concurrents directs comme Bing, Yahoo! ou DuckDuckGo. ChatGPT, lui, reste un acteur minoritaire, à une échelle comparable à Pinterest.

3. L’IA ne remplace pas encore la recherche traditionnelle

Les IA comme ChatGPT excellent dans la génération de contenu et les discussions interactives, mais elles ne sont pas optimisées pour la recherche large, rapide et fiable d’informations.

Conclusion

Malgré l’essor de l’IA générative, Google Search reste le leader incontesté de la recherche en ligne

Son intégration progressive de l'IA renforce encore son usage, tandis que ChatGPT et d'autres outils IA restent des solutions de niche. 

Pour les entreprises et les créateurs de contenu, l'enjeu n'est pas de remplacer Google, mais d'adapter leur stratégie à ces nouvelles tendances.


WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >