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Le marketing par e-mail est-il toujours d’actualité aujourd’hui ?

WSI DOM, 02 Octobre 2024

Note de l'éditeur : Ce billet a été initialement publié en avril 2021 et a été mis à jour avec du contenu supplémentaire en octobre 2024.

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Le marketing par courrier électronique est-il toujours d'actualité ou son attrait s'est-il estompé ?

Gary Thuerk, un employé de Digital Equipment Corp, a envoyé le premier message marketing par courrier électronique en1978. Il a envoyé à 400 destinataires un courriel faisant la promotion des ordinateurs de son entreprise, ce qui lui a permis de réaliser 13 millions de dollars de ventes, soit environ 78,8 millions de dollars aujourd'hui.

Aujourd'hui encore, des courriels bien conçus, ciblés et pertinents peuvent constituer l'une des méthodes de marketing les plus efficaces pour entrer en contact avec votre public à chaque étape du parcours de l'acheteur.

Avantages de l'e-mail marketing

Alors que le marketing par courriel peut évoquer le souvenir du dernier message indésirable que vous avez reçu, un courriel centré sur le client incite vos clients potentiels à passer à l'action. Si vous souhaitez entretenir les relations avec vos clients et augmenter vos bénéfices, une campagne de marketing par courriel nuancée remplit toutes les conditions :

  • Elle a une grande portée. En novembre 2019,les statistiques montrent que 90,1 % des internautes aux États-Unis utilisent le courrier électronique. Les entreprises B2B et B2C considèrent l'email comme l'une des méthodes les plus fiables pour promouvoir lemarketing de contenu.
  • Rentable. Les dépenses sont minimes, mais un retour sur investissement de 36 dollars est généré pour chaque dollar dépensé.
  • Adapté aux mobiles. Environ deux tiers des courriels sont lus sur mobile. Allez au-devant des bons clients au bon moment en utilisant mobile-first design.
  • Automatisable. L'automatisation des e-mails garantit que chaque destinataire reçoit le bon e-mail au bon moment, en fonction de l'endroit où il se trouve dans son parcours client.
  • Personnalisation. Les logiciels de marketing par courriel facilitent l'envoi de messages différents à chaque segment d'audience.

Quelques-uns des avantages de l'IA pour le marketing par courriel

  • Personnalisation : L'IA permet de personnaliser le contenu des e-mails en analysant le comportement, les préférences et les interactions des utilisateurs.
  • Segmentation : La segmentation pilotée par l'IA va au-delà des données démographiques de base, permettant la mise à jour en temps réel de segments dynamiques et basés sur le comportement, et garantissant que le bon message atteindra la bonne audience.
  • Optimisation des délais d'envoi : L'IA peut analyser les données des utilisateurs pour déterminer les meilleurs moments pour envoyer des emails à chaque destinataire, augmentant ainsi la probabilité d'ouverture et d'engagement. Cette optimisation peut conduire à des améliorations significatives des taux d'ouverture et de clics.
  • Tests A/B améliorés : L'IA peut automatiser et accélérer le processus de test A/B en analysant rapidement les performances de différents éléments de l'email tels que les lignes d'objet, le contenu et les images. Elle peut ensuite suggérer les variations les plus efficaces, ce qui permet de gagner du temps et d'économiser des ressources.
  • Analyse prédictive : Les modèles prédictifs alimentés par l'IA peuvent prévoir les résultats d'une campagne en analysant les données historiques et en identifiant des modèles. Cela aide les spécialistes du marketing à fixer des objectifs réalistes, à allouer les ressources de manière efficace et à ajuster les stratégies pour obtenir de meilleures performances.
  • Amélioration de la création de contenu : Les outils d'IA peuvent aider à générer des lignes d'objet convaincantes, des textes d'e-mails et même des éléments de conception. Ces outils utilisent le traitement du langage naturel et l'apprentissage automatique pour créer du contenu qui trouve un écho auprès du public tout en préservant la voix de la marque.

Stratégie de marketing par courriel pour votre entreprise

  • Se conformer aux réglementations anti-spam et de protection de la vie privée en vigueur :
  • Constituez une liste d'adresses électroniques de grande qualité en utilisant un formulaire d'inscription qui oblige les abonnés à s'inscrire.
  • Segmentez votre liste d'adresses électroniques en l'organisant en groupes (âge, sexe, préférences, situation géographique) afin que les messages soient personnalisés et que les destinataires se sentent spéciaux et compris.
  • Personnalisez vos courriels pour offrir uncontenu hyperpertinent à vos clients et augmentez de26 % les chances qu'ils soient ouverts. Essayez d'inclure leur nom dans la ligne d'objet et envoyez vos courriels en fonction du fuseau horaire de vos abonnés.
  • Produisez un contenu dynamique pour que vos lecteurs en redemandent ! Incluez une ligne d'objet qui attire l'attention et les incite à ouvrir votre courrier. Vérifiez chaque détail de votre courriel pour vous assurer qu'il est parfait avant de l'envoyer.
  • Automatisez l' envoi d'une série d'e-mails très ciblés qui sont déclenchés par les actions d'un abonné. Un maximum d'enthousiasme et de dynamisme pour un minimum d'efforts.
  • Testez et mesurez. Vous pouvez utiliser des outils d'analyse pour mesurer le succès de vos efforts de marketing par courriel en fonction des taux d'ouverture, de l'engagement et de la génération de leads. Utilisez ces informations pour améliorer vos futures campagnes et l'engagement de vos clients.
  • Lestests A/B, quant à eux, permettent de comparer différentes versions d'un même message électronique afin de mesurer l'impact de changements mineurs.

Le marketing par courriel est-il encore efficace ?

Lapreuve que l'e-mail est loin d'être mort : "Malgré la croissance et la prédominance des messageries mobiles et des applications de chat, l'e-mail fait partie intégrante de la vie quotidienne en ligne. En 2022, le nombre d'utilisateurs d'e-mails dans le monde s'élevait à 4,26 milliards et atteindra 4,73 milliards en 2026."

Comment réussir le marketing par courriel en 2024 ?

Le marketing par courriel est-il toujours d'actualité ? Oui ! Contactez votre consultant WSI local pour créer une stratégie et en savoir plus sur l'efficacité du marketing par courriel.


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