Dans les années 1960, deux étudiants diplômés du MIT ont développé une thèse permettant aux ordinateurs de se parler entre eux. Cette idée a été lancée en 1966 par le ministère de la défense américain. Elle s'appelait ARPANET, et la plupart des gens la considèrent comme la naissance de l'internet. Environ 23 ans plus tard, le World Wide Web est né. Bien que nous utilisions souvent les termes web et internet comme des termes interchangeables, le WWW est un moyen d'accéder efficacement à l'internet. C'est ce qui vous permet de comprendre les informations sur l'internet. Maintenant que le web a plus de 30 ans, il est amusant de se pencher sur son évolution et d'envisager ce qui nous attend.
Comprendre les étapes passées du web - Comment en est-on arrivé à Web3 ?
Web 1.0
Le Web original n'a pas été appelé Web 1.0 avant la deuxième itération du Web en 2004, mais il fait référence à ce que nous connaissons comme la première étape du Web. Il s'agissait essentiellement de pages statiques qui fournissaient du contenu aux utilisateurs. Les sites Web personnels étaient populaires, mais ces sites étaient très différents des blogs que nous connaissons aujourd'hui. Les utilisateurs ne pouvaient pas facilement interagir avec le contenu, sauf par le biais d'une page de livre d'or. Le contenu des sites Web n'était pas stocké dans des bases de données distinctes, comme c'est le cas aujourd'hui. Le contenu était accessible directement par les fichiers du site Web.
Web 2.0
Le Web 2.0 est une amélioration du Web 1.0. Les vitesses de connexion ont augmenté. Les développeurs ont acquis de nouvelles compétences et ont appris à proposer de nouvelles applications. Bien que la transition vers le Web 2.0 ait été fermement définie en 2004, vous ne pouvez pas considérer le Web 2.0 comme une mise à jour technique formelle. De nombreux aspects différents du Web 2.0 ont défini ce changement. Le Web 2.0 a commencé à se concentrer sur l'expérience de l'utilisateur et sur le contenu généré par l'utilisateur, qui est à l'origine de l'essentiel du marketing de contenu. Facebook a vu le jour en 2004 et est considéré comme une technologie Web 2.0. D'autres exemples de plateformes Web 2.0 sont Google Maps, Wikipedia et YouTube. Les plates-formes de blogs sont devenues plus populaires avec le Web 2.0. Nous sommes actuellement dans cette phase du Web.
L'avenir est là - Qu'est-ce que le Web3 ?
Web3 est une expression que l'on brandit partout comme la prochaine révolution du Web. On dit que nous ne sommes pas encore arrivés dans cette phase, mais nous voyons des signes de changement. L'aspect le plus important du Web3 est la décentralisation, qui conduit à un Web plus démocratisé. En termes simples, l'objectif est de donner aux utilisateurs un plus grand contrôle sur leurs données, au lieu de s'en remettre aux moteurs de recherche ou aux médias sociaux, par exemple. Un autre aspect du Web3 est l'intelligence artificielle (IA) et le web sémantique. Les sites web et les applications sont facilement accessibles tant par les humains que par les ordinateurs.
Quel est le moteur du Web3 ?
Dans le Web 2.0, les entreprises suivent les utilisateurs et leurs données. Dans la plupart des cas, les utilisateurs n'avaient pas leur mot à dire sur l'utilisation de ces données. Les plateformes possédaient et géraient les données. Le Web3 est une transition entre cette situation et le fait de donner aux utilisateurs plus de pouvoir sur la façon dont leurs données sont contrôlées. Les crypto-monnaies (monnaie virtuelle presque impossible à contrefaire ou à dépenser deux fois) et les actifs numériques comme les NFT sont autant de progrès associés à Web3. Dans Web3, les utilisateurs peuvent créer du contenu et le monétiser grâce à la blockchain et aux crypto-monnaies. La technologie blockchain est une forme sécurisée d'enregistrement des informations, rendant difficile le piratage ou la tricherie du système. À bien des égards, l'interface utilisateur du Web3 ressemble beaucoup à celle du Web 2.0, mais la différence réside dans la manière dont les données sont contrôlées.
Quelles sont les premières tendances du Web3 ? Qu'est-ce que le Web3 ?
Le Web3 n'est peut-être pas encore tout à fait au point, mais nous observons certains changements dans la façon dont les consommateurs et les développeurs agissent dans le cadre du Web3. Les applications qui émergent sont encore en cours de développement. On assiste à une transition des talents des mastodontes du Web des deux dernières décennies vers les jeunes entreprises qui adoptent la technologie Web3./p>
Intelligence artificielle
De nombreuses entreprises adoptent la technologie de l'IA pour être plus productives et offrir une expérience plus personnelle à leurs clients. Les recommandations d'Amazon sont guidées par l'IA, tout comme Siri d'Apple et Alexa de Google. Dans le Web3, de plus en plus de sites web utiliseront l'IA pour fournir des informations plus pertinentes à l'utilisateur. Les chatbots sont un excellent exemple de l'aide apportée par l'IA au service clientèle et à la fourniture d'une expérience client de qualité constante.
Sites web interactifs
Les sites web en 3D, qui permettent aux utilisateurs d'interagir de manière plus intéressante, sont en train de faire leur apparition sur le Web3. Nous voyons déjà des avatars en 3D sur certains sites web. La technologie 3D est déjà utilisée dans les applications cartographiques pour le contexte géospatial. Les musées utilisent la technologie 3D dans leurs guides pour offrir aux visiteurs une meilleure expérience. Avec Web3, nous pouvons nous attendre à voir des images 3D utilisées dans davantage d'applications. Pensez simple, pensez quotidien, pensez gain de temps, sites web interactifs améliorant l'UX. Vous envisagez de concevoir une cuisine, par exemple ? Vous pouvez "installer" votre nouvelle cuisine virtuellement et en finaliser le design, les matériaux et la disposition avant même que l'équipe de rénovation n'arrive chez vous !
Blockchain
La technologie blockchain est ce qui permet aux crypto-monnaies de fonctionner. La blockchain est un grand livre numérique immuable qui aide les entreprises, les personnes ou les organisations à échanger des données ou des actifs. Cette façon d'enregistrer les informations rend difficile le piratage ou la modification du système. Comme la blockchain utilise un réseau de pair à pair, les utilisateurs peuvent transférer des données, des jetons ou des actifs entre eux sans intermédiaire. La technologie blockchain n'est pas piratable, ou disons qu'elle est excessivement difficile à casser.
Un bon exemple de l'utilisation de cette technologie avancée est une startup, Blockchain Home Registry. Par le passé, de nombreux propriétaires ont été victimes de vols d'actes de propriété ou de titres de propriété. BHR utilise la technologie blockchain pour donner aux propriétaires un NFT vérifié et un enregistrement permanent des transactions et des documents de leur maison.
NFT
NFT est l'acronyme de non-fongible tokens. Un actif fongible est un actif qui peut être facilement échangé contre un autre, comme l'argent liquide, l'or ou le bitcoin. Vous pouvez échanger un billet d'un dollar contre quatre pièces de 25 cents. Lorsque vous empruntez 100 dollars à votre banque, elle se fiche de savoir si vous les remboursez avec des billets de 1 ou de 10 dollars. Les bitcoins peuvent être échangés contre des bitcoins. Une once d'or est généralement égale à une autre once d'or.
Les actifs non fongibles sont ceux que vous ne pouvez pas échanger facilement. Les diamants, même ceux de même taille et de même poids, ne s'échangent pas facilement car leur couleur, leur taille et leur qualité déterminent leur valeur. Les jetons non fongibles sont des actifs uniques dont la valeur marchande dépend de ce que la communauté est prête à payer. Les NFT utilisent la blockchain pour représenter la propriété.
De nombreux NFT sont des actifs numériques, de la propriété intellectuelle ou de l'art numérique, mais le marché des NFT s'étend à de nombreux domaines, des jeux aux Tweets. En mars, un investisseur a payé 2,9 millions de dollars pour un tweet de Jack Dorsey. Une œuvre d'art de Beeple s'est vendue 6,6 millions de dollars. C'est un monde nouveau et courageux, mais les nouveaux arrivants sont accueillis à bras ouverts. Vous avez juste besoin d'un coup de main pour vous guider dans la bonne direction. Un expert en marketing numérique de la région d'Ottawa peut vous aider à démarrer votre voyage dans le Web3.
Le Metaverse et le Web 3.0
Le Metaverse peut être décrit de la manière la plus simpliste comme un modèle 3D de l'Internet et du monde numérique utilisant les technologies du Web3, mais il s'agit d'étendre le monde réel où notre vie quotidienne réelle peut être intégrée à notre monde en ligne (jumeau numérique). Nous voyons qu'il est utilisé dans les jeux virtuels, la formation en 3D, le shopping et même l'achat de biens immobiliers numériques comme investissement ou lieu d'affaires. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerburg, a fait connaître ce concept aux utilisateurs quotidiens lorsqu'il a rebaptisé Facebook en META, marquant ainsi de son empreinte le métavers.
Avantages et inconvénients de Web3
Le Web3 rend la technologie plus sûre et donne aux utilisateurs un pouvoir jamais vu. L'internet est plus personnalisé. Les utilisateurs peuvent partager leurs connaissances beaucoup plus facilement. La sécurité des données devrait être améliorée, car les utilisateurs pourraient consulter leurs propres données et ne seraient plus obligés de communiquer des informations privées.
Tout cela étant dit, il existe des inconvénients qui devront être pris en compte. Certains craignent que les gens passent plus de temps à surfer, voire à vivre sur le web, car la frontière entre le monde réel et le monde numérique pourrait s'estomper avec le Web3. Les nouveaux venus sur le Web3 pourraient être déconcertés par certaines technologies. Ceux qui n'ont pas accès aux gadgets les plus avancés risquent d'être laissés pour compte. Les lois sur la sécurité et la propriété sont dépassées pour les actifs numériques.
Se lancer dans le Web3
Facebook a récemment changé de nom pour devenir Meta afin de s'adapter à cette nouvelle évolution du Web3. Square a changé de nom pour devenir Block, afin de refléter sa nouvelle orientation vers les crypto-monnaies. Les leaders du secteur se mouillent pour s'adapter aux changements. Le marketing Web3 consiste davantage en un partenariat avec les clients. L'une des premières choses à faire pour adopter le Web3 est d'arrêter de considérer vos clients comme des numéros, mais comme des personnes qui veulent la même chose que vous.
L'autre chose à faire est de commencer à vous renseigner sur la technologie blockchain et les crypto-monnaies. Vous n'avez pas besoin de sortir et de dépenser beaucoup d'argent. Écoutez des podcasts ou lisez des sites Web, puis sortez et faites. Apprenez à investir dans les crypto, les NFT et autres actifs numériques. Renseignez-vous sur les risques, pour vous assurer que vous faites de bons investissements.
S'impliquer dans un aspect de Web3 peut vous aider à comprendre la technologie et à l'utiliser dans votre propre plan marketing. Cela peut vous permettre d'être un leader dans votre secteur d'activité au lieu d'essayer de rattraper votre retard dans deux ou trois ans. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous pourrez réfléchir à la manière dont Web3 s'intègre dans la structure de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur la façon dont votre entreprise peut se préparer à Web3 et en tirer parti, communiquez avec les experts en marketing numérique de WSI Martinique et prenez rendez-vous pour une consultation sans obligation.