BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Pourquoi Web3 et Web 3.0 ne sont pas la même chose | Web3 | WSI Martinique

WSI DOM, 24 Avril 2022

Pourquoi Web3 et Web 3.0 ne sont pas la même chose

24 MARS 2022  - Par Siobhan Fagan -  Article original : https://www.reworked.co/inform... 
Traduction par Deepl 

Depuis COVID-19 et la prolifération des lieux de travail entièrement distants, on a assisté à une explosion des technologies déployées pour permettre ce type de stratégies de travail. Le regroupement de ces technologies a souvent été considéré comme un signe de l'émergence d'une nouvelle itération du web, ou Web3, qui intègre des concepts tels que la décentralisation et l'économie basée sur les jetons.

Web3 et le Web sémantique

Quiconque a suivi le développement du World Wide Web et le concept de Web sémantique de Tim Berners-Lee a de bonnes raisons d'être perplexe. En 2006, l'informaticien - qui est également le fondateur et le directeur technique de la start-up technologique Inrupt - a décrit le web sémantique comme une composante du web 3.0, ce qui n'est pas la même chose que le web 3 dans le contexte de la cryptographie.

Le Web sémantique est une extension du World Wide Web par le biais de normes établies par le World Wide Web Consortium. L'objectif du Web sémantique est de rendre les données Internet lisibles par machine. Cette vision décrit un réseau de données liées, englobant des technologies permettant aux gens de créer des magasins de données en ligne, de construire des vocabulaires et d'écrire des règles pour traiter les données.

Le problème est que dans les récentes discussions sur le Web 3.0, la terminologie est devenue interchangeable avec le terme Web3 dans le contexte de la cryptographie. Ce terme, Web3, inventé en 2014 par Gavin Wood, fondateur de Polkadot et cofondateur d'Ethereum, fait référence à un écosystème en ligne décentralisé basé sur la blockchain.

La différence devrait être claire, mais elle ne l'est pas.

Article connexe : Qu'est-ce que le Web3 et que signifie-t-il pour le lieu de travail ?

Web décentralisé

Selon Lemuel Park, cofondateur et directeur technique de la société de logiciels BrightEdge, basée à Foster City (Californie), le Web3 est simplement l'évolution du Web 3.0. Le concept est axé sur le futur Web décentralisé en se concentrant sur la technologie blockchain, le cryptage et les crypto-monnaies. Cela inclut également les technologies d'intelligence artificielle qui aident à prédire les tendances futures et l'application de la RV et de la RA et, maintenant, le métavers.

M. Park a déclaré qu'il s'attendait à un Web décentralisé avec des hôtes intelligents dans la troisième itération du Web, ou Web 3.0. Selon lui, la raison pour laquelle on parle de Web sémantique est que le Web ne sera pas une simple question de routage IP ou de mise à jour des tables de routage. Au lieu de cela, il s'agira d'hôtes intelligents qui prendront des décisions plus avisées pour atteindre la réponse.

"Les concepts actuels demeureront : les entreprises auront toujours des sites web, les moteurs de recherche aideront toujours à diriger le trafic et les réseaux sociaux existeront toujours", a déclaré M. Park. "Cependant, nous avons des tendances majeures qui vont pousser la direction du web que nous connaissons aujourd'hui."

La blockchain et les crypto-monnaies alimentent une grande partie de cette tendance, notamment parce que la blockchain change fondamentalement le modèle, passant de centralisé à décentralisé. Cette technologie modifie également le processus de conduction des transactions entre deux entités ; elle ébranle les fondements de l'architecture web.

Article connexe : Préparez-vous à la généralisation du Metaverse

Priorité au mobile

Une autre tendance est à l'origine de cette évolution, selon M. Park. Lorsque les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables dominaient le monde, les écrans étaient plus grands et les sites Web étaient libres de fonctionner avec une résolution d'écran plus importante. Cependant, la poussée vers le mobile au cours de la dernière décennie signifie que les sites web sont désormais optimisés pour une expérience mobile.

En conséquence, un défilement sur une seule colonne signifie que tous les sites Web sont construits de la même manière, hébergés de la même manière - et les entreprises doivent aller au but plus rapidement. Cela a donné naissance au Web sémantique, où les consommateurs veulent non seulement la bonne information, mais aussi un accès plus rapide à cette information.

"Le web devient effectivement beaucoup plus vaste, en particulier avec des contenus médiatiques diversifiés, mais il devient aussi plus intelligent", a déclaré M. Park. "Qui sont les auteurs qui publient des contenus fiables et précis, quels sont les produits vendus par les marques, et où puis-je trouver la bonne information ?"

Article connexe : La promesse de la blockchain pour la gestion de contenu d'entreprise

L'évolution du Web 3.0

La raison de cette confusion réside dans l'évolution du Web lui-même. Il passe du Web 1.0 - le Web des pages statiques - au Web 2.0 - le Web de la collaboration et de la connexion - puis au Web 3.0, ou Web sémantique.

Si vous suivez la progression de la numérotation du Web 1.0 au Web 2.0, a déclaré Nik Kalyani, PDG et fondateur de Decentology, il semble logique que le Web 3.0 soit le prochain sur la liste. "Mais à l'exception de quelques fans inconditionnels du Web sémantique, le concept n'a jamais atteint la popularité générale", a-t-il ajouté.

Ainsi, à toutes fins utiles, le Web 3.0 est désormais dépourvu de sens. Aujourd'hui, le Web3 a pris le devant de la scène et est désormais clairement associé à la technologie décentralisée. Plus précisément, le Web3 est une combinaison de trois choses :

La décentralisation : Dominée par des technologies telles que la blockchain, le stockage décentralisé et l'identité.
La communauté : Il s'agit d'un aspect majeur du Web3 : les gens collaborent autour d'une vision, d'une cause ou d'un projet en utilisant principalement Discord, Twitter et, plus récemment, les organisations autonomes décentralisées (DAO).
La culture : La culture de Web3 est définie par son vocabulaire (par exemple, "gm" pour "Good morning", "wagmi" pour "We are gonna make it" et "ngmi" pour "Not gonna make it"), par la façon dont les gens travaillent et collaborent (c'est-à-dire de manière très décontractée), et par leur attitude (lisez : excessivement optimiste, positive et disposée à aider les autres, en particulier les nouveaux venus).

Article connexe : Ce que le Web3 peut apporter au lieu de travail numériqu

Rendre les données lisibles par machine

La définition de Berners-Lee du Web 3.0 comme Web sémantique est l'idée que les données Internet sont lisibles par machine. Les données lisibles par machine, ou données lisibles par ordinateur, sont des données dans un format qui peut être traité par un ordinateur. Aux États-Unis, l'OPEN Government Data Act de janvier 2019 définit les données lisibles par machine comme "des données dans un format qui peut être facilement traité par un ordinateur sans intervention humaine tout en garantissant qu'aucune signification sémantique n'est perdue."

En d'autres termes, les données lisibles par machine doivent être des données structurées. Cela implique l'existence des types d'interprétation, de décision et de jugement que nous considérons comme le domaine des humains et non de l'informatique. Elle franchit un seuil de telle sorte qu'elle devient à la fois omniprésente et transformatrice, a déclaré Jacob Ansari, CISO de la société de conseil en sécurité et confidentialité Schellman.

Selon lui, Web3, dans son usage le plus récent, est un concept vague concernant un ensemble plus décentralisé de composants technologiques utilisant la blockchain et d'autres technologies communes aux crypto-monnaies (par exemple, les contrats intelligents, les NFT). Certains affirment que les utilisations de Web3 et Web 3.0 sont, d'une part, de découpler le contenu et les fonctionnalités du Web moderne et sophistiqué des grandes organisations technologiques qui le contrôlent, et d'autre part, d'aider à promouvoir l'utilisation des crypto-monnaies et d'autres idées de finance décentralisée.

Beaucoup confondent les deux idées, soit involontairement, car elles sont faciles à confondre, soit parce que l'une incorpore des aspects de l'autre, a déclaré Ansari. Et comme leurs définitions sont assez floues, il est très facile de décrire quelque chose qui se conforme à l'idée des deux.


    WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

    facebook sharing button
    twitter sharing button
    linkedin sharing button
    pinterest sharing button





    Recent Posts



    CONTACTEZ NOUS
    Retour à la page précédente >