S'impliquer est en fait la chose la plus importante que les entreprises et les spécialistes du marketing puissent faire dès maintenant pour se préparer à un an ou deux, lorsque Web3 sera plus répandu. Car, ne vous y trompez pas, Web3 est l'avenir de l'Internet.
Qu'est-ce que le Web3 ?
Ce sujet pourrait faire l'objet d'un article à part entière, mais pour simplifier, le Web3 est essentiellement la prochaine itération d'Internet ou du monde numérique.
Le Web1 a commencé dans les années 90 et était principalement en "lecture seule". Les sites Web publient du contenu et les gens utilisent l'Internet pour le consommer. C'était tout.
Le Web2, où nous opérons encore principalement aujourd'hui, est le monde de la conversation, du contenu généré par les utilisateurs, où nous communiquons et collaborons numériquement avec les entreprises et entre nous (Facebook, Wikipedia, Google).
Le Web3 est la voie vers laquelle nous nous dirigeons, mais le concept et tout ce qu'il implique n'en est qu'à ses débuts et peut être difficile à digérer pour les utilisateurs et les publics grand public.
Web3 est l'aube d'un nouveau monde numérique de la technologie blockchain mis en évidence par la décentralisation et l'économie basée sur les jetons et a été popularisé par la crypto-monnaie, les NFT et le metaverse au cours des deux dernières années.
Pourquoi Web3 est-il important ?
Dans un contexte marketing, Web3 est important pour la même raison que de nombreuses autres plates-formes de médias sociaux et d'autres coins d'Internet : c'est là que votre public et vos clients vont se tenir et s'engager à l'avenir.
Vous n'avez jamais entendu parler des NFT et pensez qu'elles ne vous intéressent pas ? Si vous avez la moindre idée de cibler les jeunes générations avec vos produits et services, vous feriez mieux de changer d'avis rapidement. Cela ne signifie pas que vous devez acheter ou même aimer les NFT. Mais cela signifie que vous devez comprendre pourquoi votre marché cible les aime et être prêt à vous lancer si cela vous semble nécessaire pour vous engager auprès de votre public.
Comment les marques et les entreprises feront-elles du marketing dans Web3 ?
Bonne question. Il existe un certain nombre de moyens potentiels par lesquels les marques peuvent et vont commercialiser leurs produits et services dans un monde Web3, bien qu'à ce stade, il n'est pas tout à fait clair laquelle de ces avenues fonctionnera le mieux.
Certaines marques créeront une monnaie ou une "pièce" numérique afin de commercialiser leur marque et d'attirer les utilisateurs du Web3.
D'autres envisageront de lancer des NFT (objets de collection numériques) pour faciliter et encourager une interaction permanente avec leur marque.
Et peut-être l'exemple le plus simple pour imaginer comment le marketing s'intègre dans Web3 est le fait que certaines marques lanceront leurs propres métaverses ou jeux/mondes blockchain dans lesquels elles - ou même les utilisateurs, en tant que propriétaires de biens immobiliers numériques - pourraient vendre de la publicité à d'autres marques et entreprises qui veulent payer pour atteindre les publics qui traînent dans ces mondes.
D'accord... mais Web3 est toujours aussi compliqué !
Pour parler franchement, Web3 est un peu confus, et il y a certainement une courbe d'apprentissage pour s'impliquer dans le monde numérique émergent.
Mais s'impliquer est en fait la chose la plus importante que les entreprises et les spécialistes du marketing peuvent faire dès maintenant pour se préparer à ce que Web3 devienne plus courant dans un an ou deux. Car ne vous y trompez pas : Web3 est l'avenir d'Internet.
Comment pouvez-vous vous impliquer ? Il y a plusieurs façons, mais la meilleure et la plus efficace sera toujours de s'impliquer soi-même et de devenir un utilisateur de Web3.
Lire quelques articles sur les crypto-monnaies et les métavers est un bon début, mais cela ne vous mènera pas plus loin.
Ce que vous devez faire, c'est acheter de l'Ethereum (ETH), vous procurer un portefeuille numérique et acheter votre premier NFT. Vous n'avez pas besoin de casser la banque ou d'investir de l'argent que vous n'avez pas pour le faire - tout cela peut être accompli pour moins de 100 $.
Le but n'est pas d'essayer de gagner de l'argent (bien que vous puissiez certainement explorer cette possibilité une fois que vous aurez franchi la courbe d'apprentissage), mais plutôt de faire l'expérience directe de la technologie blockchain. Découvrez comment l'utiliser et mettez-vous à l'aise pour y réfléchir et en parler. Commencez à la voir comme un outil et un espace que votre entreprise peut exploiter, puis commencez à réfléchir aux moyens d'y parvenir.
Si vous vous imposez tout cela maintenant - la douleur de la courbe d'apprentissage, la frustration de faire une erreur lors d'un transfert de crypto-monnaie ou l'agonie de manquer une baisse de NFT qui atteint une valeur de 10x en 24 heures - vous serez bien mieux placé pour mener votre entreprise de manière experte dans le monde du Web3 lorsqu'il arrivera vraiment.