La
technologie a eu un effet considérable sur la façon dont les gens font des
affaires. En ce qui concerne spécifiquement le marketing, trois vagues
d'avancées technologiques ont eu lieu au cours de cette période : Web 2.0,
médias sociaux, et maintenant Web 3.0.
Le Web 1.0 était constitué de pages d'informations statiques.
Puis est venu le Web 2.0, où tout est devenu interactif, où les réseaux de médias sociaux ont commencé à émerger et où les gens ont pu commencer à interagir les uns avec les autres par le biais de blogs, de tweets et de publications sur Facebook. Et quelle est la prochaine étape ?
Le Web 3.0. Le Web décentralisé.
Qu'est-ce que le Web 3.0 ? Comment en sommes-nous arrivés là ?
Il est temps de s'enthousiasmer pour l'avenir de l'Internet. Le Web 3.0 est communément considéré comme la prochaine génération d'Internet et de protocole Web, et de nombreux experts prédisent que cette nouvelle évolution aura des répercussions importantes sur les entreprises et la société.
Alors, qu'est-ce que le Web 3.0 exactement ? Qu'est-il arrivé au Web 1.0 et 2.0 ?
La première vague de l'internet a été le Web 1.0, qui a débuté en 1994 et s'est terminé vers 2000. Il s'agit de la première étape du développement du WWW (World Wide Web) qui était caractérisée par des sites web statiques.
La deuxième phase de l'internet est le Web 2.0, qui fait référence aux sites web qui intègrent du contenu généré par les utilisateurs et se concentrent sur l'UX.
La révolution du Web 2.0 a entraîné un changement dans notre façon de communiquer et de consommer l'information en ligne.
Les sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube sont devenus plus répandus, tandis que des applications mobiles comme Instagram ont facilité l'accès aux données en déplacement.
Le Web 2.0 se concentre sur la capacité des ordinateurs connectés à Internet - les serveurs.
Le Web 3.0 ou Web3 est la prochaine génération du World Wide Web. Il fait appel à la technologie du web sémantique et à l'intelligence artificielle.
Le Web 3.0 sera la prochaine phase de croissance pour les entreprises du Web, s'appuyant sur les sites Web interactifs et socialement connectés du Web 2.0 et sur les sites d'information du Web 1.0.
Le Web 3.0 est une version améliorée du Web 2.0 et se caractérise par la création d'un monde virtuel au sein de l'internet par le biais de sites web tels que des centres commerciaux virtuels en ligne, qui permettent aux utilisateurs d'interagir entre eux et d'acheter des produits.
Le Web 3.0 offre non seulement la personnalisation mais aussi le Web sémantique, qui fournit un cadre permettant de réutiliser et de partager plus facilement les informations entre programmes, communautés et entreprises.
"Le Web sémantique n'est pas un Web distinct mais une extension du Web actuel, dans lequel les informations reçoivent une signification bien définie, ce qui permet aux ordinateurs et aux personnes de mieux travailler en coopération." -Tim Berners-Lee
Ce type de technologie permettra la distribution de contenu et le contrôle de la vie privée en ligne, offrant ainsi diverses possibilités de partage de l'information.
Qu'est-ce que le marketing Web 3.0 ? Quel sera l'impact du Web 3.0 sur les entreprises ?
Le marketing Web 3.0 est un concept qui explore le web en s'intéressant aux tendances et aux nouvelles technologies.
Il ne se contente pas d'évoluer ; il révolutionne notre façon de concevoir l'Internet. Le marketing Web 3.0 ne se limite pas aux sites Web et à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Un environnement Web 3.0 améliore l'expérience utilisateur en offrant des possibilités de publicité riches et interactives. C'est une aubaine pour les spécialistes du marketing car ils peuvent désormais diffuser des publicités plus ciblées aux consommateurs.
Avec le Web 3, les spécialistes du marketing seront en mesure de proposer une stratégie plus efficace et de faire de la publicité pour leurs produits.
Pourquoi ?
Les consommateurs auront accès à de nombreuses sources d'information différentes qui influenceront leurs décisions d'achat.
Les capacités avancées d'expérience utilisateur du marketing Web 3.0 permettent aux spécialistes du marketing de plonger dans un tout nouveau monde plein d'innovations en matière de publicité et de marketing.
Principales caractéristiques du Web 3.0 / Web3 Marketing
Web sémantique (SW)
Comme mentionné précédemment dans l'article, le Web sémantique permettra aux ordinateurs et aux humains de communiquer plus efficacement.
Le SW utilisera des métadonnées pour décrire le contenu d'une manière lisible par les machines.
Intelligence artificielle (IA)
Avec la technologie du traitement du langage naturel (NLP) (aide les ordinateurs à comprendre, interpréter et manipuler le langage humain) dans le Web 3.0, les ordinateurs seront plus proches de l'homme et comprendront mieux les données fournies, ce qui permettra d'obtenir des solutions et des réponses plus précises et plus rapides.
Ubiquité
Ubiquitaire signifie "présent, apparaissant ou trouvé partout", selon le dictionnaire Oxford.
Le Web 3.0 est omniprésent ; il est accessible par tout le monde, par tous les appareils et par toutes les applications.
Le nombre d'appareils connectés à l'internet augmente chaque jour, grâce à l'internet des objets (IoT), qui permet le web omniprésent.
Décentralisation
La décentralisation est au cœur du Web 3.0. Comme nous l'avons déjà mentionné, le Web 3.0 est souvent appelé Web décentralisé ou Web sémantique.
Mais qu'est-ce que la décentralisation ?
Dans le Web 2.0, les ordinateurs utilisent le protocole HTTP pour identifier et trouver des informations stockées sur des serveurs - généralement un seul serveur - à un endroit précis.
Dans le Web 3.0, les informations sont stockées simultanément dans plusieurs endroits au lieu d'un seul.
Par conséquent, il n'y aurait pas de centre de stockage des données.
Quel est donc l'avantage de la décentralisation ? De cette façon, il n'y aurait pas de bases de données géantes détenues par des autorités uniques.
Avec la nature décentralisée du Web 3.0, il n'y aurait :
Pas d'intermédiaires
Avec l'avènement de la technologie Blockchain, le Web 3.0 est une occasion unique pour les individus de prendre le contrôle de leurs données et d'échanger de la valeur directement entre eux, sans avoir besoin d'un intermédiaire.
La nature centralisée de la plupart des plateformes de médias sociaux les rend vulnérables aux violations de données et à la manipulation des informations.
La propriété des données est un élément essentiel pour atteindre une véritable liberté sur le web.
Aucun risque de défaillance du serveur
En l'absence de serveurs centraux, il n'y aurait aucun risque de défaillance des serveurs, un problème qui touche de nombreux services web centralisés tels que Google Docs et Facebook.
La décentralisation ouvre également les portes aux droits fondamentaux de la vie privée en permettant aux individus de posséder leurs données privées plutôt que de détenir des sociétés et de les vendre aux annonceurs.
Pas de vol de données
Le vol de données était une chose dans le Web 2.0, et si vous aviez vos données sur le nuage, vous étiez forcément en proie à eux à un moment ou à un autre.
Plus nos vies numériques sont centralisées, plus nous devenons vulnérables à ceux qui souhaitent exploiter nos données à leurs fins.
Aucune autorisation externe
Aucune autorisation externe ne serait nécessaire pour que les utilisateurs puissent consulter leurs données. La sécurité et la vie privée des utilisateurs s'en trouveraient renforcées, car ils n'auraient plus besoin de communiquer leurs informations privées à des tiers.
3D
À l'avenir, les gens seront de plus en plus attirés par la conception tridimensionnelle, car elle permet de mieux comprendre que les deux dimensions.
En outre, avec le développement du Web 3.0, de plus en plus d'applications utilisent la conception tridimensionnelle, comme la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la visualisation de produits en 3D.
Le rôle de la blockchain dans le marketing du Web 3.0
La blockchain est une technologie en plein essor qui continue de transformer notre mode de vie. En fait, beaucoup pensent qu'elle sera aussi révolutionnaire que la création de l'internet lui-même.
Avec la technologie blockchain vient une toute nouvelle série de questions et de défis pour les spécialistes du marketing, il est donc important de comprendre ce qu'elle est exactement, quels sont ses avantages et comment vous pouvez tirer parti de cette incroyable opportunité dans votre entreprise.
Pourquoi ?
La technologie Blockchain vise à se débarrasser des systèmes centralisés et à créer un écosystème ouvert qui réinventerait le secteur du marketing numérique.
La sécurité et la décentralisation des données seront assurées pour le Web 3.0 avec la technologie blockchain.
Vous serez connecté directement aux clients sans aucun intermédiaire. En outre, les clients prendraient le contrôle de la confidentialité de leurs données avec la technologie blockchain, car elle garantit la transparence et la sécurité des données grâce à son approche de grand livre distribué.
Il s'agit d'une technologie d'enregistrement et de vérification des transactions qui peut être appliquée à pratiquement tout ce qui nécessite de la confiance, de l'argent aux biens immobiliers en passant par les dossiers médicaux. Par conséquent, la blockchain a le potentiel de révolutionner le marketing tel que nous le connaissons aujourd'hui.
On peut donc dire que le rôle de la blockchain dans le marketing du web 3.0 contribue à le rendre plus efficace et plus transparent.
En outre, la nature décentralisée de la technologie blockchain peut contribuer à rendre le marketing Web 3.0 plus transparent et pratiquement inviolable.
Comment préparer votre marque au marketing Web 3.0 ?
Une révolution marketing est en train de se produire.
Nous en voyons déjà les signes et les initiatives. - Rappelez-vous que Facebook a changé son nom en Meta et qu'il investit dans le Metaverse. De même, Square a récemment changé son nom en Block pour se concentrer sur les crypto-monnaies. -
Le Web 3.0 est la prochaine évolution du Web dans laquelle le contenu des sites Web et les utilisateurs sont interconnectés par des interfaces et des canaux de communication transparents.
Cette intégration permet aux entreprises d'offrir une expérience plus personnalisée, accessible sur n'importe quel appareil ou taille d'écran, avec des capacités de partage de données en temps réel.
Comment votre entreprise sera-t-elle affectée par la vague du Web 3.0 ?
- Les entreprises seraient fortement centrées sur l'utilisateur et transparentes en raison de leur structure décentralisée.
- Les utilisateurs seraient en mesure de prendre le contrôle de leurs données et de leur vie privée.
- Les propriétaires d'entreprises devront adapter les technologies de blockchain pour garantir la transparence des données et leur libre accès.
Trouvez des moyens de suivre les tendances du Web 3.0 :
Vous ne pouvez pas vous permettre d'être dépassé de nos jours. Vous devez prendre vos décisions commerciales avec soin, en gardant à l'esprit que l'avenir est là et se renouvelle en permanence.
En fonction de votre secteur d'activité, essayez d'acquérir des actifs 3D : si vous avez une activité de commerce électronique de détail, essayez de créer des modèles 3D ou des magasins de réalité virtuelle.
Création de contenu - Ajoutez des NFT :
En tant que spécialiste du marketing, vous vous concentrez sur la création de contenu - continuez à le faire !
A ce jour, il n'existe pas de manuel particulier pour cette nouvelle ère du marketing. Pourtant, nous savons que les NFT seront un contenu important pour le secteur du marketing numérique à l'avenir, puisqu'ils ont déjà commencé à l'être !
Il existe déjà une communauté massive pour les NFT (comme les CryptoPunks), et vous ne pouvez pas manquer l'occasion d'y inclure votre marque.
Tout cela peut être un peu intimidant pour vous - je sais. Mais, considérez cela comme une nouvelle façon de vous connecter avec vos clients et vos communautés.
Web 3.0 et médias sociaux
Les médias sociaux sont un phénomène depuis leur création et continuent de se développer.
Facebook et YouTube sont en tête de liste en termes de popularité auprès des utilisateurs.
Ils ont révolutionné la façon dont les gens communiquent en ligne et ont introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience des utilisateurs.
Le Web 3.0 apporte des changements passionnants dans le marketing des médias sociaux.
Par exemple, il y aurait des applications décentralisées appelées dApps, et il n'y aurait pas d'autorité centralisée des données des utilisateurs en raison de la structure décentralisée du Web 3.0 - les utilisateurs tireraient les rênes !
Le marketing du Web 3 consiste à établir des relations significatives avec vos clients et à créer des partenariats qui profitent à toutes les parties concernées. Il est temps que les entreprises cessent de considérer leurs clients comme un numéro dans une base de données, mais plutôt comme des personnes qui recherchent la même chose que vous.
Pour en savoir plus sur la façon dont votre entreprise peut se préparer à Web3 et en tirer parti, communiquez avec les experts en marketing numérique de WSI Martinique et prenez rendez-vous pour une consultation sans obligation.