BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Comment l’aperçu de l’IA de Google affecte votre référencement

WSI DOM, 03 Février 2025

Lancée l'année dernière, la fonction Google AI Overviews (AIO) est l'une des dernières fonctionnalités de recherche de Google qui utilise l'intelligence artificielle pour générer des résumés ou des réponses aux requêtes de recherche. 


Apparaissant en haut des résultats de recherche, AIO analyse plusieurs sources en ligne pour répondre aux demandes de recherche. 

Au lieu de se concentrer sur les mots-clés, il répond aux requêtes des utilisateurs en fonction de leurs questions. 

AIO donne la priorité au contenu spécialisé et pertinent des sites web de niche plutôt qu'aux informations génériques, garantissant ainsi aux utilisateurs des réponses détaillées, pertinentes et précises. 

Il génère des informations rapides et pertinentes et peut contribuer à améliorer l'expérience de l'utilisateur.

Voici comment l'AIO de Google peut influer sur votre référencement.

Meilleure compréhension du contenu

Depuis l'introduction de l'AIO en 2024, les capacités sémantiques de Google se sont considérablement améliorées. Il comprend désormais le contenu à un niveau plus approfondi. Les langages de traitement naturel de Google, tels que BERT et MUM, peuvent mieux interpréter le contexte et l'intention du contenu. 

Il est donc plus important que jamais que les créateurs de contenu créent un contenu de qualité qui réponde efficacement aux requêtes des utilisateurs.

Principes E-E-A-T

L'IA permet à Google d'évaluer plus efficacement l'expérience, l'expertise, l'autorité et la fiabilité du contenu . 

Pour obtenir un meilleur classement sur Google, utilisez du contenu créé par des experts en la matière. Veillez à inclure dans le contenu des références, des titres de compétences et des signaux de qualité du contenu (qui indiquent que beaucoup d'efforts ont été consacrés à la création d'un document). 

Pour gagner la confiance des lecteurs, utilisez le protocole HTTPS, adoptez des politiques de confidentialité claires, transparentes et faciles à comprendre, et veillez à ce que les coordonnées de votre site web soient exactes.

La qualité du contenu est plus importante que jamais

L'OAA utilise l'intelligence artificielle pour évaluer la profondeur, la pertinence et l'exactitude du contenu. Un contenu mince peut faire plus de mal que de bien, car il risque de ne pas répondre aux attentes de Google et des utilisateurs. 

Pour vous classer dans les aperçus d'intelligence artificielle, rédigez un contenu dense plutôt qu'un contenu mince et répétitif. 

Rédigez pour les humains, pas pour les moteurs de recherche (vous pouvez optimiser votre contenu ultérieurement pour Google et d'autres moteurs de recherche). Mettez régulièrement le contenu à jour pour qu'il reste pertinent.

Résultats de recherche personnalisés

L'AIO personnalise les résultats de recherche en fonction de la localisation, du comportement et des préférences de l'utilisateur. Envisagez d'utiliser ces techniques éprouvées de référencement local pour proposer du contenu et des publicités aux consommateurs en fonction de leur situation géographique (géociblage) :

  • Optimisez votre profil d'entreprise Google - ajoutez-y des photos ou des vidéos de vos produits ou de vos bureaux et veillez à la cohérence de votre NAP.
  • Utilisez des mots-clés localisés dans votre contenu.
  • Rédigez du contenu sur les événements et les attractions locales et créez des pages d'atterrissage spécifiques à l'endroit où vous vous trouvez.
  • Obtenez des liens retour d'entreprises locales pour renforcer votre crédibilité et établir votre autorité.
  • Optimisez votre site pour la recherche vocale et utilisez des données structurées
  • Encouragez vos clients locaux à rédiger des commentaires
  • Tirez parti des médias sociaux pour impliquer votre public local.

Pour vous classer dans l'AIO, adaptez le contenu à des segments d'audience spécifiques. Comprenez votre audience, créez des segments d'audience, définissez des objectifs pour chaque segment et adaptez vos messages en conséquence.

Groupes de sujets et recherche sémantique par l'IA

L'IA aide Google à comprendre les intentions de recherche (plutôt que les mots clés), ce qui favorise la recherche sémantique. Elle crée des ressources complètes en utilisant des groupes de sujets et des liens internes. La prise en compte des sous-thèmes améliore la pertinence contextuelle.

Détection du spam et des tactiques de manipulation

L'AIO fait appel à l'intelligence artificielle pour identifier les techniques de référencement clandestin telles que le bourrage de mots clés et l'exploitation des liens. 

Google pénalise les entreprises qui utilisent ces techniques. 

Pour éviter les foudres de Google, utilisez des techniques de référencement éthique et "white hat". Au lieu de cultiver des liens retour, tirez parti de vos relations et de votre contenu pour les obtenir.

Recherche visuelle et multimodale

L'IA traite simultanément les images, les vidéos et le texte, ce qui améliore les capacités de recherche visuelle de Google. Pour optimiser votre contenu visuel, utilisez des balises alt descriptives et des métadonnées. 

Incluez des images de haute qualité dans le contenu. 

Pour améliorer la visibilité du contenu, utilisez YouTube et d'autres plateformes de partage de vidéos.

Comment gérer le contenu zéro-clic ?

Le contenu zéro-clic fournit des réponses complètes dans l'interface de recherche elle-même, ce qui évite de devoir cliquer sur un autre site. 

Le contenu zéro-clic présente plusieurs avantages. 

Il améliore l'expérience de l'utilisateur, aide les marques à asseoir leur autorité et suscite l'intérêt des utilisateurs. 

Voici quelques exemples de contenu sans clic :

  • Les snippets en vedette, les résultats enrichis et les panels de connaissances.
  • Les carrousels Instagram ou les fils de discussion Twitter qui incluent des idées ou des histoires complètes sans lien vers d'autres sources.
  • les sections de la FAQ.

En gérant le contenu zéro-clic, vous pouvez maintenir la confiance et la valeur de la marque même lorsque les utilisateurs ne cliquent pas sur votre site web.

Voici nos principaux conseils pour optimiser le contenu zéro-clic.

  • Optimisez pour les snippets riches : Structurez votre contenu pour améliorer ses chances d'apparaître dans les snippets enrichis et les panels de connaissances.
  • Établissez une présence sur les médias sociaux : Téléchargez sur les plateformes de médias sociaux du contenu qui fait autorité et qui contribue à établir votre expertise.
  • Créez un contenu de qualité qui suscite l'intérêt de votre public cible : Utilisez des CTA efficaces qui encouragent les lecteurs à entreprendre les actions souhaitées dans le contenu. Ajoutez des guides, des vidéos et d'autres ressources à votre site web.
  • Mesurez et optimisez : Utilisez Google Search Console et d'autres outils pour mesurer la visibilité et des outils d'écoute sociale pour surveiller les mentions de la marque.
  • Tirez parti de différents canaux : Utilisez le marketing par courriel pour diriger le trafic vers votre site web. Participez aux discussions des communautés en ligne, des réseaux de niche et des forums utilisés par votre public cible.

Depuis son introduction en 2024, l'AIO de Google a subi plusieurs changements. 

En 2025 et au-delà, Google devrait introduire de nombreux autres changements pour améliorer la pertinence et la précision des résumés générés par l'IA. Il tente également d'identifier différentes façons d'intégrer l'AIO de manière plus transparente sur plusieurs plateformes et environnements. 

Tenez-vous au courant des mises à jour de Google AIO et demandez l'aide d'un expert si nécessaire pour comprendre l'impact qu'elles ont sur le référencement.

Prêt à adapter votre stratégie de référencement aux aperçus de l'IA de Google ?
Contactez-nous dès aujourd'hui pour maximiser votre visibilité en ligne.

Article original 

Article original 


WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >