Original : Cheryl Baldwin, WSI, Director of Marketing & Communications
Alors que les chefs d'entreprise terminent une nouvelle année de transformation, une chose est devenue limpide : l'intelligence artificielle n'est pas une simple tendance technologique de plus - elle modifie fondamentalement le mode de fonctionnement des entreprises. Qu'il s'agisse de petits gains d'efficacité qui se traduisent par d'importantes économies de coûts ou de nouvelles façons de servir les clients, l'IA est passée du statut d'outil utile à celui d'outil essentiel pour les entreprises.
Dans notre dernier épisode du podcast AI Sherpa, Robert Mitchell, Chief AI Officer de WSI, a partagé des informations précieuses sur la façon dont les entreprises ont navigué dans l'adoption de l'IA en 2024 et sur ce à quoi les dirigeants devraient se préparer en 2025. Son point de vue est particulièrement pertinent pour les organisations qui n'ont pas encore arrêté leur stratégie en matière d'IA ou qui se demandent comment faire passer leurs initiatives actuelles en matière d'IA au niveau supérieur.
Le pouvoir des petites victoires
L'une des observations les plus significatives de 2024 a été la façon dont les entreprises adoptent l'IA - non pas par des révisions massives, mais par des améliorations individuelles et progressives. Comme le souligne Robert, "ce que je constate, c'est que les gens essaient, essaient ici et là. Ils lui donnent une chance.
"Cequi est fascinant dans l'adoption de l'IA cette année, c'est que le succès n'est pas nécessairement dû à des transformations massives à l'échelle de l'entreprise", observe M. Robert. "Nous constatons plutôt qu'il est possible de commencer modestement, d'apprendre rapidement et de tirer parti de ces apprentissages". Cette approche s'est avérée particulièrement efficace pour les entreprises qui souhaitent obtenir des résultats tangibles avant d'investir de manière plus importante dans la technologie de l'IA.
Ces petites victoires s'ajoutent à d'importants gains d'efficacité : "Les gens utilisent l'IA pour accomplir des tâches qui leur prenaient habituellement plus de temps", explique M. Robert. Quel en est l'impact ? Des gains de temps de "10, 20, 30 % d'efficacité en plus" dans les tâches quotidiennes.
Robert fournit un exemple convaincant aux chefs d'entreprise préoccupés par le retour sur investissement : "Si vous avez une masse salariale d'un million de dollars et que vos employés sont 10 % plus efficaces, cela représente une économie de 100 000 dollars.... Vous venez d'avoir un impact de 500 000 dollars sur la vente de votre entreprise".
Ce qui nous attend en 2025
Plusieurs développements passionnants se profilent à l'horizon :
- L'IA agentique : Robert décrit ce phénomène comme des agents d'IA spécialisés qui travaillent ensemble pour accomplir des tâches complexes : "Pensez à un expert individuel qui n'est bon qu'à vous donner l'heure... et à cet agent qui n'est bon qu'à vous donner la météo", explique-t-il.
- Capacités visuelles améliorées : Les nouveaux développements de la technologie de vision artificielle amélioreront l'interaction avec les écrans d'ordinateur et les applications de service à la clientèle.
- Amélioration des interactions avec les clients : Ces progrès permettront aux entreprises d'améliorer le service à la clientèle et l'efficacité opérationnelle de manière inédite.
Le coût de l'attente
Le message le plus important pour les chefs d'entreprise concerne peut-être le choix du moment. Robert raconte l'histoire révélatrice d'un client qui a attendu : "Ils sont revenus [vers nous] il y a environ une semaine... Pensez-vous qu'ils auraient fait quelque chose de différent ? Mais devinez ce qui a changé autour d'eux ? Tous les autres, tous leurs concurrents et tous leurs clients".
Sa dure prédiction : "À l'avenir, il y aura deux types d'entreprises : celles qui seront fermées et celles qui utiliseront l'IA. Vous devez être l'une de ces deux-là".
Les observations de Robert révèlent une vérité cruciale : alors que de nombreuses organisations ont passé 2024 à tâter le terrain avec l'IA, 2025 sera l'année où la mise en place d'une stratégie d'IA passera du statut de facultatif à celui d'essentiel. Pour les chefs d'entreprise qui attendent le bon moment pour adopter l'IA, son message est clair : ce moment est arrivé.
Commencez votre voyage vers l'IA
Aux entreprises qui hésitent à adopter l'IA, M. Mitchell recommande de commencer modestement :
- Commencez par des applications simples dans les tâches quotidiennes
- Cherchez à obtenir des résultats rapides au sein de votre organisation.
- Envisagez de travailler avec des professionnels pour développer une approche structurée.
"Il suffit de tâter le terrain, conseille Robert, pourque les moments "Aha !" se concrétisent.
La rétention des talents et l'IA
Un aspect souvent négligé de l'adoption de l'IA est son impact sur la rétention des talents. Comme le souligne Robert, les organisations doivent soutenir leurs champions de l'IA - des employés enthousiastes à l'égard de la technologie. Il partage une analogie puissante : "Si vous avez un athlète superstar dans la NFL, que faites-vous ? Vous le nourrissez, vous lui donnez du temps sur le terrain... vous lui donnez tout ce qu'il veut pour lui permettre de s'entraîner et de perfectionner son art."
Le même principe s'applique à vos talents enthousiastes en matière d'IA : "Pensez-y dans le contexte de l'IA, conseille Robert,disons que vous avez un champion de l'IA dans votre organisation et que vous ne le nourrissez pas. Ce type ou cette femme a faim et aime cette technologie. Ne pas nourrir cet enthousiasme peut coûter cher.
Les conséquences pour le recrutement et la fidélisation sont importantes. Comme le souligne notre hôte, Jack Monson, "voulez-vous que votre marque soit l'employeur préféré dans votre secteur ? Voulez-vous qu'une nouvelle génération de penseurs critiques et de personnes intelligentes rejoignent votre organisation ? Ou bien voulez-vous être cette organisation dont les gens disent : 'c'est un peu démodé... ils ne font rien d'intéressant, ils ne font rien d'innovant' ?
Robert souligne ce point en s'appuyant sur une sagesse commerciale classique : "Un directeur financier dit à un PDG : "Et si nous formons cette personne et qu'elle nous quitte ?" Et le PDG répond : "Et si nous ne la formons pas et qu'elle reste ?" Dans le contexte de l'adoption de l'IA, cette question est d'autant plus pertinente. Les organisations qui ne soutiennent pas leurs champions de l'IA risquent de perdre des talents et d'être distancées par leurs concurrents qui adoptent l'innovation.
Passer à l'action
À l'aube de 2025, le message est clair : l'attente n'est plus une option. Que vous soyez un chef d'entreprise cherchant à améliorer son efficacité ou un responsable marketing cherchant à renforcer les capacités de son équipe, c'est maintenant qu'il faut agir.
Prêt à vous lancer dans l'aventure de l'IA ? Contactez WSI pour savoir comment nous pouvons vous aider à développer une approche pratique et axée sur les résultats pour l'adoption de l'IA qui s'aligne sur vos objectifs commerciaux.