Note de l'éditeur : ce billet de blog a été mis à jour avec du contenu supplémentaire et des statistiques actualisées pour décembre 2024.
Soyez honnête : avez-vous déjà réfléchi à l'importance de l'accessibilité des sites web ? Savez-vous quelles sont les caractéristiques de base d'un site web en matière d'accessibilité ?
La plupart des gens répondront probablement par la négative, ce qui est loin d'être normal, mais c'est la réalité actuelle de l' accessibilité du web, et c'est précisément la raison pour laquelle nous allons expliquer pourquoi l'accessibilité est essentielle.
Pour de nombreuses personnes, l'accessibilité fait partie de la vie quotidienne. Des millions d'utilisateurs handicapés dépendent de conceptions, de dispositifs et de services accessibles pour pouvoir interagir avec le monde de la même manière qu'une personne non handicapée.
Pour tous les autres, l'accessibilité est une expérience passive. Nous remarquons les rampes et les sièges accessibles, mais nous ne nous y intéressons pas et n'y réfléchissons pas. Pour les personnes non handicapées qui n'ont pas d'ami ou de membre de la famille handicapé, il est très facile de considérer l'accessibilité comme allant de soi, ce qui est probablement une hypothèse valable pour la plupart des lecteurs.
À mesure que le monde devient de plus en plus numérique, la société s'est adaptée de plusieurs façons. Qu'il s'agisse des médias sociaux qui deviennent un élément important des stratégies commerciales ou des applications téléphoniques qui s'insinuent dans nos habitudes quotidiennes, il va sans dire que la technologie numérique modifie rapidement notre façon de vivre et de travailler.
Cependant, cette évolution accélérée ne tient pas compte du fait que la communauté des personnes handicapées veut et doit s'engager dans le monde numérique comme tout le monde. En outre, la plupart des gens connaissent les normes d'accessibilité de base, telles que les portes larges, les places assises et les parkings réservés, ainsi que les signaux piétons accessibles.
Qu'est-ce que l'accessibilité des sites web ?
Pour répondre à la question de savoir ce que signifie l'accessibilité d'un site web, le W3C la définit comme "la pratique inclusive consistant à supprimer les obstacles qui empêchent les personnes handicapées d'interagir avec les sites web ou d'y accéder". Lorsque les sites sont correctement conçus, développés et édités conformément aux lignes directrices relatives à l'accessibilité des contenus web, tous les utilisateurs bénéficient d'un accès égal aux informations et aux fonctionnalités.
Comme dans le monde réel, l'accessibilité sur le web est une question d'inclusion. Il s'agit de prendre conscience qu'aux États-Unis, un adulte sur cinq souffre d'un handicap qui a une incidence sur l'utilisation d'un site web standard. En tant qu'êtres humains compatissants, ce fait est important car nous ne pouvons pas oublier un si grand nombre de personnes - elles ont absolument besoin de notre aide pour participer au monde numérique. Et en tant que chefs d'entreprise ? La plupart des entreprises ne peuvent pas réussir en ignorant un segment de marché qui compte 53 millions de clients potentiels. La mise en œuvre des normes d'accessibilité au web garantit que votre site web est accessible à tous les utilisateurs.
Dans la plupart des cas, nous pensons que les entreprises ne se rendent pas compte qu'elles excluent les utilisateurs handicapés. Cela est dû au fait que les entreprises ne prennent pas activement en compte l'accessibilité lorsqu'elles développent et exécutent leurs campagnes numériques, mais aussi à la complexité de la question. L'accessibilité dans le monde numérique est difficile.
Lors d'un séminaire en ligne sur l'accessibilité du web, nous nous sommes entretenus avec Amanda Maisels, chef adjointe de la section des droits des personnes handicapées du ministère américain de la justice. Son point de vue sur l'accessibilité et la technologie nous a ouvert les yeux, en particulier les exemples qu'elle a donnés de l'application récente de la loi américaine sur les personnes handicapées (Americans with Disabilities Act) :
- Un accord avec edX, un portail d'éducation en ligne qui a accepté de rendre son site web, sa plateforme et ses applications mobiles accessibles aux personnes handicapées.
- Un accord avec H&R Block, qui a accepté de rendre son site web, son application utilitaire de déclaration d'impôts et ses applications mobiles entièrement accessibles.
- Résolution d'un problème avec Netflix, qui a accepté de fournir des sous-titres pour les programmes de streaming vidéo en ligne.
- Lorsqu'un client aveugle a été confronté à un système de point de vente dépourvu de boutons tactiles, il a dû, pour effectuer un achat, renoncer à sa vie privée et communiquer au caissier le code PIN de sa carte de crédit.
Le fait que de grandes marques bien connues s'efforcent de créer des propriétés numériques accessibles est un bon indicateur de l'ampleur du problème. Pourtant, il n'y a qu'une seule façon d'avancer : poser des questions, avoir des conversations et travailler avec diligence pour sensibiliser les gens à l'accessibilité du web.
L'IA et l'accessibilité du web : Respecter les normes d'accessibilité pour tous les utilisateurs
L'intégration de l'IA dans l'accessibilité du web permet aux entreprises de répondre de manière proactive aux besoins d'accessibilité et de s'assurer que leurs sites web respectent les normes établies, telles que celles définies par le World Wide Web Consortium (W3C). Les outils pilotés par l'IA peuvent aider à détecter les obstacles à l'accessibilité et proposer des solutions en temps réel, contribuant ainsi à créer des sites web accessibles qui respectent les directives WCAG. En intégrant l'IA, les entreprises peuvent mieux soutenir les personnes handicapées, en veillant à ce que l'accessibilité numérique englobe tout le monde et favorise une expérience en ligne inclusive.
Comment rendre un site web accessible
Maintenant que nous avons souligné l'importance de l'inclusion, vous vous demandez peut-être comment rendre un site web accessible. L'amélioration de l'accessibilité passe par la mise en œuvre de pratiques de conception et de développement adaptées aux utilisateurs de toutes capacités. En comprenant les principes d'accessibilité des sites web, vous pouvez identifier les obstacles qui empêchent les personnes handicapées de s'engager pleinement dans votre contenu et prendre des mesures pour les éliminer.
Voici quelques mesures pratiques pour rendre votre site web plus accessible :
- Utilisez du HTML sémantique : Un code HTML correctement structuré aide les technologies d'assistance à interpréter et à présenter le contenu aux utilisateurs.
- Fournir un texte alternatif pour les images : Le texte Alt permet aux lecteurs d'écran de décrire les images aux utilisateurs malvoyants.
- Assurer l'accessibilité au clavier : Toutes les fonctions du site web doivent être accessibles au clavier pour les utilisateurs qui ne peuvent pas se servir d'une souris.
- Sous-titrer les vidéos et transcrire les données audio : Fournir des sous-titres pour le contenu vidéo et des transcriptions pour le contenu audio afin d'aider les utilisateurs souffrant de déficiences auditives.
- Maintenir des taux de contraste élevés : Veillez à ce que le texte se détache de l'arrière-plan pour les utilisateurs souffrant de déficiences visuelles.
- Mettre en œuvre une conception réactive : Veillez à ce que votre site web s'adapte à différentes tailles d'écran et à différents appareils, afin d'aider les utilisateurs qui ont recours à diverses technologies d'assistance.
Avantages de l'accessibilité des sites web : Amélioration de l'expérience utilisateur et élargissement de la portée
La prise en compte de l'importance de l'accessibilité des sites web présente de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour les utilisateurs. Un site web accessible garantit l'égalité d'accès à l'information pour les utilisateurs handicapés, ce qui améliore considérablement l'expérience globale de l'utilisateur. En respectant les directives sur l'accessibilité du contenu web (WCAG) et les normes d'accessibilité établies, les entreprises peuvent atteindre un public plus large, y compris les personnes handicapées. Les sites web accessibles offrent une meilleure expérience aux utilisateurs en facilitant la navigation et l'interaction, quelles que soient les capacités de l'utilisateur. En outre, le fait de donner la priorité à l'accessibilité peut améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche, car ceux-ci favorisent les sites inclusifs et conviviaux. En définitive, rendre votre site web accessible favorise un environnement en ligne inclusif, démontrant un engagement fort en faveur de l'accessibilité et garantissant que tout le monde a un accès égal à votre contenu numérique.
Comment rendre vos propriétés numériques plus largement accessibles ?
La première étape pour rendre vos propriétés numériques plus accessibles consiste à comprendre qu'il existe un réel problème d'accessibilité en ce qui concerne la technologie et le web. Si vous êtes ici et que vous avez lu ce billet jusqu'au bout, c'est que vous avez réussi la partie la plus facile. Il est maintenant temps de commencer à faire une réelle différence avec vos propriétés numériques et, espérons-le, d'aider les autres à faire de même.
Mais comment faire ?
Comme le dit Chris Hofstader, notre autre invité au webinaire, "le chemin pour trouver des solutions aux problèmes d'accessibilité est chaotique", mais c'est grâce à des personnes comme Chris, membre actif de la communauté de l'accessibilité et auteur de ce qui est considéré comme le blog indépendant le plus populaire sur la cécité et la technologie, que nous avons même un chemin, aussi chaotique qu'il puisse paraître.
Les sites WC3 et ADA constituent la référence en matière d'informations et de ressources sur l'accessibilité du web. Bien qu'il n'existe pas encore de réglementation spécifique en matière d'accessibilité du web pour les entreprises, les exigences générales de l'ADA ont déjà été utilisées par les tribunaux pour exiger des grandes marques qu'elles se conforment à la réglementation en matière d'accessibilité (comme nous l'avons vu plus haut). En outre, des réglementations plus strictes ont été proposées et vont bientôt être adoptées, ce qui donne aux entreprises une raison supplémentaire de se familiariser avec les normes ADA et WCAG 2.0 et de s'y conformer. En outre, la mise en œuvre de fonctions d'accessibilité telles que le texte alternatif pour les images et l'accessibilité du clavier sont des étapes essentielles de la conception et du développement de sites web accessibles aux personnes handicapées. Ces pratiques permettent non seulement d'améliorer l'expérience de l'utilisateur, mais aussi de garantir que le contenu est accessible à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités. En donnant la priorité à l'accessibilité dans la conception de votre site web, vous créez un site web accessible qui prend en charge les technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran, favorisant ainsi un environnement en ligne inclusif pour tous.
À l'aube de 2025, alors que vous commencez à mettre en œuvre vos campagnes numériques, n'oubliez pas de garder à l'esprit l'importance de l'accessibilité des sites web, même s'ils n'ont pas d'impact direct sur votre vie !