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Tendances et statistiques du marketing numérique qui influenceront votre entreprise

WSI DOM, 08 Décembre 2024

Original Cheryl Baldwin, WSI, Director of Marketing & Communications

Le marketing numérique s'est développé à partir de deux sphères qui évoluent et se développent rapidement : la technologie et le commerce. En tant que tel, il n'est jamais figé. Au moment où vous pensez le maîtriser, il change de direction.


La meilleure façon de garder une longueur d'avance dans ce secteur, que ce soit en tant que consultant ou en tant que client, est de vérifier régulièrement les faits et les statistiques. L'un des grands avantages du marketing numérique réside dans ses mesures : presque tout est enregistrable et mesurable. En suivant les statistiques, vous pourrez suivre les tendances.

En tant que leader dans ce domaine, WSI a rassemblé toutes les tendances les plus importantes de cette année en matière de marketing numérique. Ces faits et chiffres actualisés vous aideront à comprendre l'évolution du secteur, à garder une longueur d'avance sur vos concurrents, à augmenter le trafic et les conversions, et à rester en phase avec les préférences de votre public cible.

Conseil en IA

Les spécialistes du marketing numérique ont rapidement perçu les possibilitésoffertes par l'intelligence artificielle (IA), mais de nombreux particuliers et entreprises ont tardé à adopter cette technologie. Néanmoins, l'IA transforme le secteur et sera bientôt un outil essentiel(si ce n'est pas déjà le cas !).

La plupart des entreprises l'ont compris, même si elles ne savent pas encore comment tirer parti de cette technologie. C'est pourquoi le conseil en IA est devenu une sous-discipline essentielle du marketing numérique.

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Adoption de l'IA et hésitation

Les chefs d'entreprise et les spécialistes du marketing font entendre leur voix en ce qui concerne l'IA :

  • Selon les rapports d'IBM et de Deloitte, les dernières statistiques montrent que seulement 35 % des entreprises ont adopté les technologies d'IA dans leurs activités.
  • Selon une étude réalisée par HubSpot, près de 75 % des spécialistes du marketing pensent que l'IA deviendra monnaie courante dans leur travail au cours des prochaines années.
  • Plus de 50 % des spécialistes du marketing estiment qu'ils doivent adopter l'IA de toute urgence, sous peine de perdre leur raison d'être.

Comment les outils d'IA sont-ils utilisés ?

Selon l'enquête HubSpot, les spécialistes du marketing utilisent l'IA de différentes manières :

  • Environ 35 % utilisent des chatbots
  • 25 % utilisent des logiciels de gestion de la relation client (CRM) basés sur l'IA
  • Environ 23 % utilisent des outils de productivité IA
  • 23 % utilisent des outils d'IA visuelle
  • Environ 22 % utilisent des outils de génération de texte par IA

Comment l'IA stimule la productivité

L'enquête HubSpot aborde également les avantages de l'IA en termes de productivité. Les spécialistes du marketing peuvent confier des tâches routinières spécifiques à des outils d'IA, ce qui leur permet de gagner un temps précieux et d'accroître leur productivité.

  • 44 % des spécialistes du marketing font confiance à l'IA pour l'analyse précise des données
  • 75 % déclarent utiliser l'IA pour réduire le temps qu'ils consacrent aux tâches manuelles
  • 86 % déclarent que l'IA leur permet d'économiser au moins une heure par jour.

L'IA et la création de contenu

En outre, les spécialistes du marketing se tournent de plus en plus vers l'IA pour les aider à gérer leur charge de travail et à respecter les délais.

  • 46 % des spécialistes du marketing utilisent l'IA pour rédiger des textes marketing
  • 41 % utilisent l'IA pour créer des ébauches de contenu
  • 34 % indiquent que l'IA est un outil de recherche essentiel
  • 34 % utilisent des outils d'IA pour le brainstorming.

Conception de sites web

La conception de sites web est plus importante pour le succès en ligne d'une entreprise que beaucoup ne le pensent. Ces statistiques constituent une preuve convaincante de l'importance de la conception d'un site web :

  • Une mauvaise conception de site web fait fuir 38 % des visiteurs : Si les visiteurs atteignent un site web et n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent ou trouvent l'interface utilisateur généralement peu attrayante, ils cliquent tout simplement pour s'en aller.
  • 50 % des consommateurs fondent leur impression d'une entreprise sur la conception de son site web. Certes, la moitié des visiteurs d'un site web n'accorderont pas leur confiance à l'entreprise si le site n'est pas bien conçu, mais les entreprises risquent tout de même de perdre la moitié de leurs clients potentiels si elles ne mettent pas l'accent sur une excellente conception de leur site web.
  • 40 % des visiteurs de sites web accordent plus d'importance aux images qu'aux autres éléments : Rendre un site web aussi attrayant que possible, grâce à une sélection d'images percutantes, devrait être une priorité par rapport à d'autres éléments.
  • 39 % des utilisateurs se désintéressent d'un site web dont le chargement est trop long. Un chargement lent et des performances médiocres peuvent faire fuir une part considérable des clients potentiels. Les détaillants perdent jusqu'à 2,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an à cause de la lenteur des sites web.
  • Les sites web dotés d'une conception réactive affichent des taux de conversion supérieurs de 11 %. Le responsive design permet aux sites web de s'adapter à différents appareils et tailles d'écran. Même un site web présentant le meilleur visuel, le meilleur contenu et la meilleure navigabilité n'aura qu'un taux de réussite de 89 %. La conception réactive pourrait faire grimper ce taux à 100 %.
  • 79 % des utilisateurs quitteront un site web si les tâches prennent trop de temps. La lenteur du chargement est l'un des principaux points de douleur, tout comme la navigation frustrante et la lenteur de l'exécution des tâches. Si les utilisateurs trouvent qu'il est difficile d'utiliser un site web ou qu'il faut trop de temps pour faire ce qu'ils sont venus chercher, la plupart d'entre eux iront voir ailleurs.

RÉFÉRENCEMENT

Selon un récent rapport de HubSpot sur les stratégies de marketing, les tendances fascinantes suivantes ont émergé cette année en matière d'optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Optimisation du taux de conversion (CRO)

  • Près de deux tiers des spécialistes du marketing indiquent que le taux de conversion moyen de leur page d'atterrissage est inférieur à 10 %.
  • Le taux de rebond d'un site web moyen est de 37 %.
  • Le taux de conversion moyen sur l'ensemble des sites de commerce électronique est de 2 %.

Recherche organique

  • 75 % des spécialistes du marketing pensent que les moteurs de recherche dotés d'IA donneront de meilleurs résultats pour leur contenu.
  • 39 % des spécialistes du marketing optimisent le contenu de la page en fonction des mots clés, ce qui constitue leur principale stratégie de référencement.
  • Les tendances actuelles en matière de recherche mobile sont les suivantes : 80 % de la génération Z, 66 % de la génération X, 35 % des baby-boomers et 52 % de la population générale accèdent à la plupart de leurs contenus en ligne par le biais de la recherche mobile.

Recherche vocale

  • Selon TechReport, 41 % des adultes américains utilisent quotidiennement la recherche vocale.
  • Plus d'un tiers des Américains possèdent un haut-parleur intelligent.
  • Environ 90 % des Américains pensent que la recherche vocale est plus rapide et plus facile que la recherche traditionnelle.

PPC

Le paiement au clic reste une tactique de marketing populaire et remarquablement efficace, comme le montrent les statistiques de WordStream:

  • La publicité PPC est capable de générer un retour sur investissement de 200 % avec une optimisation efficace.
  • Toutes industries confondues, le PPC a généré les valeurs moyennes suivantes :
    • 6,11 % DE CTR
    • 4,22 $ de coût par clic
    • 7,04 % de taux de conversion
    • 53,52 $ coût par lead

Les médias sociaux

Le rapport de HubSpot révèle quelques faits intéressants sur le marketing des médias sociaux :

  • Facebook est la plateforme de médias sociaux la plus populaire pour le marketing, les spécialistes du marketing y rapportant un meilleur retour sur investissement que sur n'importe quelle plateforme concurrente.
  • 76 % des petites entreprises utilisent Facebook comme principale plateforme de médias sociaux, suivi d'Instagram(63 %) et de LinkedIn(43 %).
  • Malgré l'étendue de la base d'utilisateurs de Facebook, les posts sur Instagram génèrent 23 % d'engagement en plus.
  • X (anciennement Twitter) perd de sa popularité auprès des spécialistes du marketing. En 2023, 66 % ont déclaré qu'ils continueraient à faire du marketing sur X. 71 % ont déclaré passer moins de temps sur la plateforme, et 67 % ont déclaré qu'ils exploraient d'autres alternatives.
  • Seuls 40 % des spécialistes du marketing B2B ont déclaré que LinkedIn était la plateforme la plus efficace pour leur marketing.
  • 90 % des spécialistes du marketing affirment que la création d'une communauté active en ligne est essentielle à la réussite du marketing dans les médias sociaux.
  • 80 % des spécialistes du marketing des médias sociaux indiquent que les consommateurs achètent des produits directement à partir d'applications sociales plutôt que sur les sites web des marques ou auprès de vendeurs tiers.

Automatisation du marketing

L'automatisation du marketing est en croissance constante en 2024 :

  • Selon Backlinko, les revenus de l'industrie de l'automatisation du marketing ont augmenté de 286%, passant de 4,79 milliards de dollars à 13,71 milliards de dollars entre 2021 et 2024.
  • Environ 61% des spécialistes du marketing prévoient que leur budget pour l'automatisation du marketing augmentera au cours de l'année à venir.
  • Où la plupart des spécialistes du marketing utilisent-ils l'automatisation du marketing? Selon le même rapport de Backlinko, la plupart des spécialistes du marketing (63 %) utilisent cette technologie dans le cadre de l'email marketing. Le deuxième groupe le plus important - 50 % - l'utilise pour le marketing sur les médias sociaux. Le reste de la liste se compose comme suit :
    • Annonces payantes (40 %)
    • Gestion de contenu (35 %)
    • Pages d'atterrissage (29%)
    • Marketing par SMS (28 %)
    • Suivi des campagnes (26%)
    • Marketing basé sur les comptes (24%)
    • Notifications push (22%)
    • Chat en direct (21%)
    • Flux de travail/visualisation (20%)
    • Efforts de référencement (18%)
    • Communication sur l'entonnoir des ventes (16%)
    • Formulaires web dynamiques (16%)
    • Evaluation des prospects (14%)

Analyse de la concurrence

Selon Evalueserve, de nombreuses entreprises réalisent rapidement les avantages d'une analyse concurrentielle dédiée.

  • 56 % des cadres utilisent activement les informations recueillies par l'analyse concurrentielle pour surveiller leur concurrence et prendre des décisions commerciales essentielles.
  • L'analyse des données permettrait de multiplier par cinq le processus décisionnel, ce qui explique pourquoi tant d'entreprises l'utilisent pour piloter leurs stratégies.
  • 74 % des entreprises déclarent savoir que leurs concurrents utilisent l'analyse des données pour suivre les tendances du secteur et améliorer leurs performances.
  • 94 % des entreprises prévoient d'investir ou d'augmenter leurs investissements dans l'analyse de la concurrence.
  • Les entreprises n'analysent en moyenne que 12 % des données qu'elles collectent. Cela signifie que 88 % des défis et des opportunités passent inaperçus. Il existe donc d'énormes possibilités d'accroître la précision et l'efficacité de l'analyse concurrentielle.
  • 81 % des spécialistes du marketing s'attendent à ce que la concurrence soit principalement basée sur l'expérience du client dans les deux prochaines années.

Commerce électronique

Un rapport récent de Forbes présente certaines des statistiques clés suivantes sur le commerce électronique :

  • Le chiffre d'affaires du commerce électronique est passé de 5,3 à 6,3 billions de dollars depuis 2022 et devrait atteindre 7,9 billions de dollars d 'ici 2027.
  • La croissance du commerce électronique par rapport au commerce physique est lente mais régulière. D'ici 2027, on prévoit que 23 % des achats de détail mondiaux se feront en ligne, contre 20 % en 2024.
  • Amazon détient toujours la plus grande part du marché du commerce électronique, avec 37,6 % des ventes mondiales réalisées par l'intermédiaire de sa plateforme.
  • Une observation intéressante concernant le comportement des acheteurs en ligne est que 25 % d'entre eux abandonnent leur panier s'ils doivent ouvrir un compte.
  • 34 % des acheteurs font des achats en ligne au moins une fois par semaine.
  • Le taux d'abandon de panier atteint 70 %.
  • Le commerce électronique via les médias sociaux connaît une croissance rapide et devrait atteindre 8,5 billions de dollars par an d'ici à 2030.
  • 91 % des acheteurs en ligne effectuent leurs achats sur un appareil mobile.
  • D'ici 2027, les ventes de commerce électronique sur mobile devraient représenter 62 % de l'ensemble des ventes au détail.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est un outil essentiel dans la boîte à outils de tout spécialiste du marketing. Toutefois, l'efficacité de cette tactique dépend d'une bonne compréhension de son fonctionnement et de son impact sur votre marché cible. Voici quelques statistiques actuelles de HubSpot qui vous aideront à décider quelles techniques conviennent le mieux à votre entreprise et à votre marché.

  • 29 % des spécialistes du marketing utiliseront activement le marketing de contenu en 2024.
  • Les articles de blog sont le format le plus utilisé par neuf spécialistes du marketing sur dix.
  • Les blogs sont des outils influents de génération de leads. Les entreprises qui les utilisent obtiennent 67 % de prospects mensuels en plus que celles qui ne les utilisent pas.
  • La longueur moyenne des articles de blog a augmenté. En 2014, elle était inférieure à 500 mots. En 2024, elle sera d'un peu moins de 1 500 mots, soit une différence d'environ 70 %.
  • Le contenu vidéo gagne en popularité. 91 % des entreprises utilisent actuellement la vidéo comme outil de marketing.
  • Le contenu audio est moins populaire. Seules 25 % des entreprises utilisent des podcasts et d'autres contenus audio.
  • 96 % des spécialistes du marketing s'accordent à dire que les vidéos de marketing les plus efficaces durent moins de 10 minutes.
  • Un tiers des planificateurs médias déclarent que le marketing de contenu est leur tactique la plus importante.

En conclusion, le marketing numérique est un domaine en constante évolution, marqué par les progrès technologiques et les changements de comportement des consommateurs. Il est essentiel de se tenir informé des dernières tendances, de l'intégration de l'IA à la conception de sites web en passant par les stratégies de référencement et de médias sociaux, pour conserver un avantage concurrentiel. Les entreprises peuvent améliorer leur présence en ligne et stimuler leur croissance en tirant parti de l'analyse des données, de l'automatisation du marketing et du marketing de contenu. Au fur et à mesure que le paysage évolue, l'adoption de ces connaissances sera vitale pour réussir sur le marché numérique.

Contactez WSI dès aujourd'hui pour en savoir plus sur les dernières tendances en matière de marketing numérique et sur la manière de les exploiter au mieux dans vos stratégies de marketing.


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