Article Original : Cheryl BaldwinWSI, Director of Marketing & Communications
L'intelligence artificielle révolutionne le marketing numérique. Cette technologie en constante évolution affecte toutes les tactiques de marketing, du contenu à l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). L'amélioration du classement dans les moteurs de recherche étant l'un des objectifs marketing les plus importants, nous allons nous concentrer sur la manière dont l'IA et l'optimisation pour les moteurs de recherche vont de pair.
Le référencement assisté par l'IA a le pouvoir de produire d'excellents résultats, en travaillant avec une précision et une efficacité qu'aucune équipe de marketing ne pourrait atteindre sans un peu d'aide technologique.
Cependant, les avantages que l'IA apporte aux spécialistes du marketing vont au-delà de l'analyse et des mesures.
Selon une enquête menée par HubSpot, les spécialistes du marketing affirment que l'IA offre au moins trois avantages :
- Une création de contenu plus rapide
- La possibilité de personnaliser le contenu
- Des outils pour aider à générer de nouvelles idées
Dans le même temps, l'IA pose également plusieurs défis aux spécialistes du marketing. La question n'est pas seulement desavoir comment utiliser les outils d'IA pour le marketing numérique, mais aussi comment créer et optimiser le contenu marketing pour les moteurs de recherche qui sont désormais pilotés par l'IA.
Le référencement alimenté par l'IA est une stratégie d'optimisation pilotée par l'intelligence artificielle. L'IA est utilisée pour optimiser les pages web afin d'obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. Les outils d'IA peuvent analyser les pages avec une exactitude et une précision considérables, et fournir des recommandations pour améliorer le classement. Les algorithmes avancés, l'apprentissage automatique et le traitement du langage peuvent traiter de grands volumes de pages et le contenu qu'elles contiennent, générant des résultats précis en quelques secondes. La vitesse et la précision de ces processus signifient que vous pouvez optimiser vos pages beaucoup plus rapidement et efficacement que vous ne le pourriez autrement. Vous pouvez utiliser des outils d'IA pour vérifier régulièrement vos pages et les ajuster si nécessaire.
De cette manière, l'IA peut optimiser votre contenu de manière cohérente et répétée et vous permettre de garder une longueur d'avance sur le marché et la concurrence. Elle peut surveiller les données de recherche, réfléchir à des sujets de contenu, trouver des possibilités de création de liens et détecter et résoudre des problèmes techniques. Il peut également agréger, résumer et regrouper du contenu pour obtenir des résultats rapides grâce à des outils tels que les aperçus d'IA et les recherches en zéro clic.
L'essor des aperçus d'IA et des recherches zéro-clic
En s'appuyant sur la puissance de l'IA, Google a introduit deux outils extrêmement utiles qui changent la donne pour les spécialistes du référencement : Les aperçus AI et les recherches sans clic.
Les aperçus AI apparaissent en haut des SERP de Google lorsque le système du moteur de recherche détermine que des réponses génératives sont appropriées, par exemple lorsque l'internaute peut bénéficier de résumés d'informations provenant de sources multiples.
Les recherches en mode "zéro clic" sont assez similaires aux aperçus d'IA. Également appelées " réponses rapides", " boîtes de connaissances", " snippets vedettes" ou " top stories", les recherches sans clic sont des recherches rapides dans lesquelles l'utilisateur trouve la réponse à sa question en haut de la page de résultats du moteur de recherche (SERP) sans avoir à cliquer sur un site web.
Le moteur de recherche peut également répondre à des demandes de conversion de devises ou à des problèmes mathématiques, ou encore créer des résumés de contenu, à l'instar des aperçus d'intelligence artificielle.
Ces fonctions du moteur de recherche sont utiles pour les utilisateurs, mais quels sont leurs avantages pour les spécialistes du marketing ?
Les aperçus AI de Google sont à la fois un problème et une bénédiction pour les spécialistes du marketing. D'une part, elles peuvent aider votre public à trouver votre contenu plus rapidement. Bientôt, les aperçus de l'IA pourront même inclure des annonces, ce qui signifie que si votre annonce de paiement au clic apparaît dans l'aperçu, elle sera dans une position exceptionnellement compétitive. Vous pouvez également utiliser les aperçus pour créer des plans détaillés à l'aide d'informations générées par l'IA, ce qui pourrait améliorer l'engagement des utilisateurs.
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients potentiels.
Dans l'état actuel des choses, les publicités sont placées sous les aperçus, ce qui signifie qu'elles peuvent rapidement passer inaperçues. Le trafic de recherche organique vers votre site web peut également diminuer car les utilisateurs trouvent les informations dont ils ont besoin dans l'aperçu et n'ont pas besoin de cliquer pour accéder à votre site web. Comme les utilisateurs recueillent des informations de base facilement accessibles à partir des aperçus, ils risquent de ne plus s'intéresser aux sources réelles de ces informations, telles que votre site web.
Bien que les risques de diminution du trafic organique soient inquiétants, il est possible de s'en accommoder. Les spécialistes du marketing devront repenser leurs stratégies d'optimisation.
Vous pouvez prendre les mesures suivantes dans le cadre de vos stratégies de référencement et de contenu pour vous aider à garder une longueur d'avance sur ces nouveaux développements :
- Nous le répétons depuis des années : Au lieu de penser trop fort aux mots-clés, concentrez-vous sur la création d'un contenu de qualité. Votre contenu doit offrir une perspective de leadership éclairé pour commencer à apparaître dans les aperçus de l'IA.
- Concentrez-vous sur la création d'une très bonne expérience utilisateur pour votre site web. Vous augmenterez ainsi vos indicateurs d'engagement, ce qui incitera l'IA de Google à mieux classer votre site. En vous concentrant sur un contenu de qualité et faisant autorité, vous pouvez tirer parti de l'essor des expériences "zéro clic" et vous assurer que votre contenu apparaît dans les résultats de recherche sélectionnés.
- Lorsque vous compilez du contenu, couvrez les sujets de manière exhaustive, travaillez dur pour engager les lecteurs de manière authentique, utilisez des visuels qui attirent l'attention et complétez efficacement le contenu écrit. Enfin, révisez et actualisez régulièrement votre contenu.
- Donnez la priorité à la création de contenu vidéo. Plutôt que de commencer par le contenu écrit, saisissez d'abord les idées clés et l'expertise par le biais de la vidéo, puis réutilisez ce contenu dans des formats textuels. Cette approche garantit l'authenticité, instaure la confiance et positionne votre contenu en fonction des comportements de recherche futurs, car les moteurs de recherche indexent de mieux en mieux les contenus audio et vidéo. Le contenu vidéo est également plus facile à découvrir sur des plateformes multiples comme YouTube et TikTok, ce qui vous donne une portée plus large que le texte seul.
Comprendre l'intention de recherche à l'ère de l'IA
Pour tirer le meilleur parti du référencement piloté par l'IA, il est essentiel de maîtriser l'intention de l'utilisateur et d'anticiper les besoins de recherche pertinents avec un contenu qui répond aux critères d'utilité, d'expertise, d'autorité et de fiabilité (H.E.E.A.T). Avant de créer un contenu utile, vous devez savoir ce que vos lecteurs chercheront. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Analytics, Search Console et des outils de recherche de mots clés pour découvrir les préférences de votre public. L'optimisation de l'intention de recherche est donc tout aussi importante que le référencement. Lorsque vous créez le contenu de votre site web, votre objectif doit être de créer une expérience utilisateur extrêmement positive. Votre public doit avoir l'impression que votre contenu a été conçu précisément pour lui.
Il existe quatre types généraux d'intentions de recherche :
- Informative : connaissances et idées sur des sujets spécifiques
- Navigation : recherche de numéros, d'adresses, d'e-mails, etc.
- Commerciale : recherche d'achats ou d'informations commerciales, mais pas tout à fait dans l'intention finale d'effectuer un achat
- Transactionnel : étape importante au-delà de l'intention commerciale ; lorsqu'un utilisateur a décidé d'acheter un produit et qu'il cherche le meilleur endroit pour le faire ou la meilleure offre.
En fonction de votre activité, vous devriez être en mesure de déterminer laquelle de ces catégories vous convient le mieux. Vous pouvez cibler chacune d'entre elles à des moments différents et avec des contenus différents. Plus important encore, vous saurez quelles catégories s'appliquent le mieux à votre public.
Chaque catégorie peut être réduite aux spécificités des clients idéaux et des mots-clés les mieux classés. D'un côté de la chaîne de valeur du référencement, l'IA facilite le suivi et la compréhension de l'intention des utilisateurs, et vous pouvez ensuite utiliser les mesures que vous recueillez pour informer vos stratégies de création de contenu et de référencement. Inversement, les internautes se lassent de plus en plus des contenus génériques générés par l'IA.
Création d'un contenu "à trous" que Google ne peut pas résumer
L'optimisation du contenu pour les aperçus d'IA et les recherches en zéro clic est un aspect de la protection future de votre référencement. Cependant, il existe d'autres approches, en particulier lorsque votre objectif principal est d'attirer du trafic sur votre site web. Vous devez alors développer un contenu qui réponde à tous les critères H.E.E.A.T.. Si votre contenu a beaucoup de profondeur et d'autorité et qu'il intéresse le marché cible, mais qu'il est trop vaste et trop profond pour que l'IA de Google puisse le résumer, il sera tout de même bien classé dans les SERP sans pour autant se retrouver dans les aperçus. Les internautes seront ainsi dirigés vers votre site, là où vous souhaitez qu'ils soient.
Ce type de contenu de haute qualité est appelé contenu "pull-through" et doit devenir un élément central de votre stratégie de marketing, si ce n'est pas déjà le cas.
Les aperçus d'IA utilisent généralement un contenu concis qui répond directement aux questions de recherche courantes. Pour préserver votre taux de clics organiques, vous devez créer un contenu optimisé pour des mots clés qui ont peu de chances de déclencher un aperçu et qui sont trop riches en informations pour apparaître dans les résultats de recherche sans clic. Pour créer un contenu qui attire l'attention, vous devez comprendre parfaitement les besoins de vos clients. Vous pouvez envisager de rédiger moins de blogs et d'opter pour des formats alternatifs tels que les visualisations de données, les infographies, les diagrammes et le contenu vidéo.
Des outils interactifs pour un meilleur engagement
L'IA a révolutionné la manière dont nous pouvons créer du contenu interactif. Grâce aux outils d'IA, vous pouvez rapidement créer des calculateurs, des configurateurs et des outils de prise de décision qui aident les clients potentiels à évaluer les options qui s'offrent à eux. Ces éléments interactifs améliorent les indicateurs d'engagement, sont hautement partageables sur les médias sociaux et peuvent considérablement augmenter les taux de conversion. Mieux encore, ils peuvent être créés à l'aide de simples invites d'IA, sans nécessiter de ressources de développement importantes.
Mesurer l'unicité de votre contenu grâce à l'IA
Le secret de la maîtrise du référencement alimenté par l'IA réside dans l'utilisation d'outils d'IA pour vous aider à comprendre et à exploiter les IA qui pilotent les moteurs de recherche. L'IA de Google utilise des algorithmes sophistiqués pour analyser votre contenu et le classer en conséquence. Il est donc logique d'utiliser l'IA pour vous aider à concevoir un contenu qui passera tous les tests du moteur de recherche. Nous savons tous que l'IA n'est pas particulièrement douée pour générer du contenu unique. En revanche, elle est étonnamment douée pour l'identifier, ce qui vous permet d'améliorer la valeur et l'impact de vos stratégies de marketing de contenu.
Vous devriez disposer d'outils tels que Google Analytics pour vous aider à tester l'unicité de votre contenu. Les caractéristiques d'un contenu unique sont les suivantes
- Un point de vue nouveau
- Une analyse approfondie qui montre une réelle compréhension
- Pas de copie ni de réutilisation
- Un contenu spécifique à l'audience
- Un style et une expertise uniques, présentés d'une voix distincte avec des touches personnelles.
Suivre l'évolution des comportements de recherche
Pour garder une longueur d'avance sur l'évolution des modèles de recherche, surveillez régulièrement la façon dont vos clients trouvent votre entreprise. Au lieu de demander "Comment nous avez-vous trouvés ?", posez des questions plus approfondies sur leur processus de recherche. Suivez l'évolution de la longueur des requêtes de recherche dans Google Search Console, car des requêtes plus longues et plus conversationnelles peuvent indiquer une évolution des comportements de recherche.
En outre, testez la visibilité de votre marque dans les outils de recherche basés sur le chat comme ChatGPT pour comprendre où améliorer votre présence.
Comment WSI peut vous aider à prendre de l'avance sur la courbe
Les outils d'IA peuvent vous aider à améliorer et à pérenniser vos stratégies de référencement en traitant des données que vous n'auriez jamais pu analyser. Grâce à l'analyse de données pilotée par l'IA, vous pouvez affiner votre compréhension de votre public cible et développer des tactiques d'optimisation basées sur des faits concrets. Comme nous l'avons mentionné, les outils d'IA vous aideront à dépasser les gardiens de l'IA qui dirigent les moteurs de recherche.
Vous aurez besoin d'un expert à vos côtés pour profiter de tous les avantages de l'IA. Les consultants en IA de WSI peuvent aider votre entreprise à adopter et à s'adapter à cette nouvelle technologie. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.