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Le rôle du métavers dans le marketing numérique

WSI DOM, 06 Février 2023

Original de Cecilia Decima / JANUARY 12, 2023 - Traduction Deepl

Résumé : Le métavers est-il inclus dans votre plan de marketing numérique ? Si ce n'est pas le cas, vous ratez quelque chose ! Des marques mondiales, des marchands d'art et même des rappeurs sont actifs dans le métavers. Lisez ce qui suit pour savoir si vous n'êtes pas en train de vous laisser distancer.

Le métavers devient rapidement un élément essentiel du marketing numérique.

Coca-Cola a vendu ses tout premiers jetons non fongibles (NFT) en 2021, au profit de Special Olympics International. L'enchère gagnante de la vente en ligne s'est élevée à 575 884 USD. Coca-Cola n'est pas le seul acteur de ce marché. Parmi les autres grandes marques qui se lancent dans les plateformes métavers, citons Samsung, Nike, Adidas, Gucci, Louis Vuitton, Burberry et la maison de vente aux enchères Sotheby's.

(Pour info, vous pouvez approfondir la façon dont les marques adoptent le métavers dans la présentation de notre cofondateur lors d'un récent événement Springboard).

Si les jeux vidéo représentent actuellement la majeure partie de l'activité du métavers, les activités non ludiques les plus populaires dans les jeux vidéo sont les recréations virtuelles d'événements sociaux et de vie. Selon une étude, 28 % des adultes dans le monde sont intéressés par la participation à des concerts de musique virtuels. Fortnite, Roblox, The Sandbox et Decentraland sont les endroits où les futurs clients assisteront à des mariages, des anniversaires, des remises de diplômes et des concerts.

Alors, bien qu'il y ait sans aucun doute un cas d'utilisation pour le métavers, connaissez-vous suffisamment votre public pour savoir s'il l'explore par lui-même ? Si c'est le cas, la publicité pour le Metaverse doit sans aucun doute faire partie de votre stratégie de marketing numérique.

Qu'est-ce que le marketing Metaverse ?

Pour comprendre le marketing metaverse, il faut connaître le metaverse et savoir qui est son public.

Alors, qu'est-ce que le métavers ? Il s'agit d'une réalité étendue dans laquelle les mondes physique et numérique fusionnent pour influencer la façon dont les gens font leurs achats, socialisent, apprennent, jouent, travaillent et communiquent entre eux. Les gens sont représentés dans le métavers par leurs avatars, une version numérique d'eux-mêmes. Selon une enquête menée auprès d'entreprises ayant déjà investi dans le métavers, le public cible majoritaire est composé de Millennials, de la génération Z et d'hommes.

Le rôle du métavers dans le marketing numérique

Source : Pourquoi vous devriez vous intéresser à la grande poussée de Facebook dans le métavers

Comment faire du marketing dans un environnement numérique qui est toujours actif, ouvert à tous et rempli de contenu généré par les utilisateurs ? Selon le Dr Louis B. Rosenberg, pionnier de la réalité augmentée et virtuelle et de l'intelligence artificielle, le marketing dans le métavers doit être naturel, personnel et intuitif. Ce type de marketing s'éloignera des médias plats, tels que le texte, les images et la vidéo, pour s'orienter vers les médias immersifs, où des expériences naturelles et intuitives sont injectées dans l'environnement de l'utilisateur. La publicité pourrait prendre la forme de placements virtuels de produits (VPP) et de porte-parole virtuels (VSP).

Des façons innovantes d'utiliser le métavers

D'après McKinsey, les consommateurs ont tendance à considérer les marques présentes dans le métavers comme innovantes, et les normes pour offrir des expériences innovantes sont donc élevées.

Le rôle du métavers dans le marketing numérique

Source : Starbucks détaille sa plateforme de fidélité basée sur la blockchain et sa communauté NFT, Starbucks Odyssey.

Les communications marketing dans les mondes virtuels sont différentes. Les utilisateurs veulent une expérience immersive impliquant le contenu à la première personne, une expérience personnelle plutôt que le rôle à la troisième personne qu'ils jouent dans l'environnement marketing numérique actuel. Quelles sont les façons innovantes d'utiliser le métavers ?

Panneaux d'affichage virtuels. Placez des publicités sur des panneaux d'affichage virtuels et proposez des installations et des événements de marque avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir.

Proposez des objets de collection. Dans l'exemple précédent, Coca-Cola a mis à disposition des objets à collectionner NFT. Comme nous savons que les gens aiment collectionner des objets dans le monde réel, proposez des biens ou des articles en édition limitée qu'ils ne peuvent collectionner que dans le métavers.

Faites des placements virtuels de produits (VPP). Les VPP sont des produits présentés à un public ciblé, à un moment ou à un endroit précis où seul le public peut les voir, même s'il y a des gens autour de lui dans le monde virtuel.

Utilisez des porte-parole virtuels (VSP). Les VSP sont des avatars dotés d'intelligence artificielle qui s'engagent avec les utilisateurs dans une conversation promotionnelle.

Créez des expériences avec les communautés existantes. Le métavers étant un espace naturel, personnel et immersif, créez des expériences avec les communautés existantes actives dans votre métavers cible.

Lorsqu'une marque a l'intention de jouer un rôle dans le métavers, elle doit prévoir les risques de manière proactive en établissant dès le départ des règles d'engagement de base. Dans le métavers, les événements se déroulent en temps réel et sont plus immersifs. Tout le monde doit donc savoir clairement quelles sont les règles en matière de sécurité des utilisateurs, de désinformation, de confidentialité des données, de gestion de la propriété intellectuelle et d'expérience client.

L'expérimentation est la clé

Le rappeur Snoop Dogg a construit son propre Snoopverse dans The Sandbox, avec une collection NFT appelée "The Doggies", un choix d'avatars, des laissez-passer spéciaux, un jeu et même un clip vidéo se déroulant dans cet univers. Le contenu promotionnel et les stratégies marketing créés pour le métavers doivent être uniques, et l'expérimentation est essentielle pour trouver ce qui fonctionne pour votre marque.

Concevez des expériences qui plaisent à votre public cible, mais définissez la meilleure façon d'équilibrer le marketing du monde réel avec des expériences immersives et des activations du monde réel qui complètent le métavers. Une étude de J.P. Morgan indique que 54 milliards de dollars sont dépensés chaque année en biens virtuels. Testez différentes opportunités de métavers pour voir comment le marketing numérique peut générer des revenus pour votre marque en vendant la version numérique d'un produit, un NFT ou une activation dans le monde réel.

Le succès du marketing numérique se mesure à l'aune de paramètres tels que le nombre de visiteurs, les conversions, les partages, les " likes ", etc. Ces mesures ne sont pas pertinentes dans le monde virtuel, et les entreprises doivent repenser la façon dont le succès du marketing est mesuré lorsqu'elles entrent dans le métavers.

Le métavers est là pour rester

Le métavers peut sembler invraisemblable et irréaliste à certains. Mais les investissements de marques connues, les chiffres de vente de produits virtuels, les près de trois milliards de joueurs de jeux vidéo et le changement de nom de la société mère de Facebook en Meta signifient que le métavers est là pour rester. Que devrait-il se passer pour confirmer cette affirmation ?

  • Les Millennials et la génération Z s'attendent à effectuer des transactions dans les futurs mondes virtuels en tant que groupe de consommateurs aux revenus croissants.
  • Bien qu'il y ait encore beaucoup de contraintes techniques à surmonter avant que le metaverse ne devienne pleinement courant, les avancées technologiques telles que le cloud computing et l'adoption rapide de la 5G améliorent l'accès. Le coût de production du matériel de réalité augmentée et virtuelle, comme les casques Oculus Quest 2 de Meta, est également en baisse.
  • L'augmentation du marketing d'influence par des créateurs de contenu individuels sur les médias sociaux signifie que l'engagement et le marketing de marque deviennent plus dirigés par les consommateurs. Ces influenceurs vont probablement se déplacer vers le métavers pour y créer des expériences engageantes.

Le référencement et le métavers

Google s'adapte déjà aux nouvelles réalités de la recherche avec son Google Lens, où une image (au lieu de mots) est utilisée pour trouver un produit ou un service. Vous pouvez désormais utiliser la réalité augmentée (AR) pour placer des objets en 3D dans votre propre espace directement à partir de la recherche et utiliser Live View dans Google Maps, avec des indications superposées à la vue que vous voyez. Les images sont le principal contenu du métavers et la recherche visuelle jouera un rôle clé dans l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) à l'avenir. Les spécialistes du marketing devraient donc commencer à l'inclure dans leur planification du marketing numérique.

EN CONCLUSION

WSI est le réseau d'agences de marketing numérique le plus important et le plus expérimenté au monde. Nous avons plus de 25 ans d'expérience et avons soutenu plus de 100 000 marques dans de multiples secteurs. Si vous avez des questions sur le métavers, ou sur tout ce qui concerne le marketing numérique, vous ne pouvez pas vous tromper en parlant avec un expert de WSI. Contactez-nous dès aujourd'hui.


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