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Stratégies pour lutter contre la dégradation du contenu et maintenir la pertinence de votre site

WSI DOM, 22 Avril 2025

Original by Anshita Sharma

La dégradation du contenu se produit lorsque les performances du contenu diminuent au fil du temps (ce qui se traduit souvent par une baisse du trafic organique ou du classement dans Google).


Il y a plusieurs causes à la dégradation du contenu. 

Le nouveau contenu créé en tenant compte de la dernière mise à jour de l'algorithme de Google peut surpasser l'ancien contenu. 

Les mises à jour de l'algorithme de Google et des médias sociaux peuvent influer sur la performance des anciens contenus classés sur Google et téléchargés sur les sites de médias sociaux. 

Les préférences des utilisateurs évoluent constamment et les anciens contenus peuvent perdre de leur pertinence et finir par tomber en désuétude.

Dans cet article de blog, nous allons explorer les causes de la dégradation du contenu, la manière de la détecter et les stratégies pratiques pour rajeunir votre contenu, en veillant à ce qu'il reste pertinent et continue d'attirer et d'engager votre public.

Comment détecter la dégradation du contenu ?

Utilisez des outils tels que Google Analytics, Ahrefs, Semrush et d'autres plateformes de référencement robustes pour identifier efficacement le contenu sous-performant de votre site web. 

Ces outils fournissent des informations complètes sur les performances de votre site web, ce qui vous permet d'identifier les pages spécifiques qui ont du mal à générer du trafic organique.

Plongez dans les analyses pour découvrir les pages qui contiennent des informations obsolètes qui ne sont peut-être plus exactes ou pertinentes pour votre public. 

Il est essentiel de prêter une attention particulière au classement des mots clés, car il peut avoir un impact significatif sur la visibilité de votre contenu dans les résultats des moteurs de recherche. En outre, surveillez les mesures d'engagement telles que les taux de conversion, les taux de clics (CTR) et les taux de rebond, car ces indicateurs peuvent révéler dans quelle mesure votre contenu trouve un écho auprès des visiteurs.

Pour rester proactif, mettez en place des alertes de dégradation du contenu qui vous avertissent immédiatement lorsque les performances d'une page commencent à décliner. Vous pourrez ainsi remédier rapidement à tout problème et préserver l'efficacité de votre contenu.

Remédier à l'appauvrissement du contenu

La dégradation du contenu peut avoir de lourdes conséquences. Il peut entraîner une baisse soudaine du trafic organique, nuire à votre crédibilité, affecter le taux de clics et la visibilité du contenu, et avoir un impact négatif sur votre image de marque. Voici quelques moyens de remédier à la dégradation du contenu.

Élaguer les anciens contenus

Débarrassez-vous des éléments de contenu peu performants et obsolètes contenant des mots clés qui ne sont plus pertinents. 

Vous pouvez, par exemple, supprimer d'anciens contenus contenant des mots-clés liés à une caractéristique particulière d'un produit qui n'est plus commercialisé. Continuer à utiliser du contenu avec des mots-clés non pertinents peut entraîner une baisse du trafic organique.

Mettre à jour et rafraîchir le contenu existant

Si un ancien contenu est toujours pertinent pour votre public cible mais contient des informations obsolètes, envisagez de le mettre à jour et de le rafraîchir en y ajoutant de nouvelles données, les informations les plus récentes et les exemples les plus récents et les plus appropriés. 

Corrigez les liens brisés et vérifiez les balises alt et les légendes des images pour vous assurer de leur pertinence. 

Ajoutez des vidéos, des images et des infographies pour rendre le contenu ancien visuellement attrayant. Incorporez des quiz, des sondages ou des calculatrices dans les anciens contenus pour les transformer en contenus interactifs.

Consolidez votre contenu

La consolidation du contenu consiste à combiner deux ou plusieurs éléments de contenu qui couvrent des sujets communs afin de créer un contenu complet. La consolidation du contenu prend généralement plus de temps. Veillez à ce que les liens internes ou les liens retour vers les articles soient combinés pour créer un article consolidé qui pointe vers le nouvel article.

Évitez les contenus répétitifs et éliminez les informations en double. 

Après avoir consolidé l'ancien contenu pour créer un nouveau contenu, supprimez les anciens éléments et redirigez vers la nouvelle URL à l'aide d'une redirection 301 permanente. Une redirection 301 permanente indique à Google et aux autres moteurs de recherche que le contenu a été déplacé.

Élargir le contenu

Un élément d'information essentiel manque-t-il à votre ancien contenu ? Envisagez d'augmenter le nombre de mots de l'article. Selon la nature des informations à ajouter, vous devrez peut-être augmenter le nombre de mots de l'article d'une centaine ou de 1 500 mots ou plus.

Il existe une idée reçue selon laquelle plus un contenu est long, plus il a de chances d'apparaître sur la première page de Google. 

N'ajoutez que des informations pertinentes aux anciens contenus. Évitez le superflu, qui n'apporte aucune valeur ajoutée.

Se concentrer sur les liens internes

Une stratégie de liens internes vise à générer du trafic vers le site web et à améliorer son taux de conversion. Les liens brisés peuvent affecter l'expérience de l'utilisateur et vous faire perdre des opportunités de conversion. Procédez périodiquement à un audit technique du référencement pour vous assurer que les liens de votre site web fonctionnent correctement. Réparez les liens brisés et ajoutez de nouveaux liens vers les contenus récemment publiés.

Optimisez votre ancien contenu en tenant compte des nouvelles tendances en matière de référencement

Si votre contenu contient des mots-clés qui ne sont plus pertinents, remplacez-les par de nouveaux mots-clés tendance qui correspondent à l'intention de recherche. 

Les résultats en position zéro ou featured snippets sont des résultats de recherche qui apparaissent au-dessus des résultats de recherche organiques et en dessous des résultats de recherche payants.

En atteignant la position zéro, vous occupez plus de place dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). 

Le CTR de votre site web s'améliore et la probabilité que votre contenu apparaisse dans les résultats de la recherche vocale augmente considérablement. 

Restructurez votre ancien contenu pour créer des FAQ ou des articles de fond, en l'optimisant pour la position zéro. 

Veillez à ce que votre ancien contenu soit adapté aux mobiles afin que les utilisateurs puissent y accéder facilement sur leurs appareils mobiles.

Promouvoir à nouveau le contenu actualisé ou renouvelé

Il est possible que votre public cible ne découvre pas votre contenu mis à jour tant que vous n'en faites pas une nouvelle promotion. 

Après avoir mis à jour un ancien contenu, faites-en la promotion. Partagez le contenu mis à jour dans des bulletins d'information et sur les médias sociaux. 

Rédigez des articles pour des invités qui renvoient à votre contenu mis à jour.

Le contenu étant roi, l'appauvrissement du contenu est un problème sérieux. Elle peut affecter le classement SEO et entraîner une baisse progressive du trafic sur le site web. 

Vérifiez régulièrement votre ancien contenu pour évaluer sa performance et sa pertinence. 

Réorientez ou mettez à jour votre ancien contenu pour qu'il reste pertinent et qu'il corresponde à l'intention de recherche. 

N'oubliez pas que la mise à jour d'un ancien contenu prend généralement moins de temps que la rédaction d'un nouveau contenu, et que vous pouvez augmenter le trafic vers votre site web avec un minimum d'efforts.

En conclusion

Le déclin du contenu est un défi inévitable dans le paysage numérique en constante évolution, mais il peut être géré efficacement avec les bonnes stratégies. En vérifiant régulièrement votre contenu, en mettant à jour les informations obsolètes et en optimisant les tendances actuelles en matière de référencement, vous pouvez maintenir la pertinence de votre contenu et continuer à intéresser votre public.

Si vous êtes à la recherche de conseils d'experts sur la manière de lutter contre la dégradation du contenu et d'améliorer vos efforts de marketing numérique, contactez-nous dès aujourd'hui

Notre équipe de professionnels est prête à vous aider à rajeunir votre contenu et à renforcer votre présence en ligne.


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