Article original de Cheryl Baldwin
Dans le monde changeant de la transformation numérique, l'intelligence artificielle (IA) est désormais essentielle à la réussite des entreprises. Cependant, même si les gens sont plus conscients de l'IA et de ses possibilités, de nombreuses entreprises hésitent encore à utiliser cette technologie.
Le rapport AI Business Insights de WSI montre que même si 72 % des personnes interrogées pensent que l'IA peut les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux l'année prochaine, un nombre choquant de 55 % d'entre elles ont déclaré qu'il n'y avait pas de discussion sur l'IA ou qu'elles n'avaient eu que des discussions informelles à ce sujet au sein de leur entreprise au cours des 12 derniers mois. Cet écart montre qu'il est urgent d'organiser et de planifier des discussions sur l'IA. Ces discussions contribueront à garantir l'adoption et l'utilisation efficaces de l'IA.
L'impact de l'IA sur les objectifs de l'entreprise
L'IA peut modifier de nombreux aspects d'une entreprise, comme l'amélioration du service à la clientèle et des stratégies de marketing numérique. Elle peut également fluidifier la gestion de la chaîne d'approvisionnement et optimiser les processus internes. Toutefois, les conclusions de ce rapport révèlent qu'environ 34 % des personnes ayant répondu n'ont pas encore alloué de budget à l'adoption de l'IA.
En outre, environ 35 % doivent encore ajouter l'adoption de l'IA à leur plan d'entreprise en tant que tâche importante sur laquelle se concentrer. Plus surprenant encore, près d'un quart (24 %) des personnes interrogées ont indiqué qu'il n'y avait pas encore d'accord sur l'importance de l'IA dans la structure de leur entreprise. Ces chiffres mettent en évidence la nécessité pour les entreprises de reconnaître les avantages de l'IA et de passer de la compréhension de son potentiel à son application réelle.
Surmonter le cloisonnement des connaissances en matière d'IA
L'enquête révèle un schéma problématique de compréhension de l'IA séparée en groupes. Les équipes de direction (58 %) et de marketing (43 %) sont les principaux partisans de l'acceptation de l'IA, mais d'autres départements comme les ventes et le développement commercial (23 %), le département informatique (19 %), l'équipe des opérations (15 %) et le personnel de première ligne (13 %) affichent des taux d'acceptation nettement inférieurs. Cette division des connaissances en matière d'IA pourrait créer des obstacles et ralentir l'utilisation de l'IA dans l'ensemble de l'organisation. Les discussions entre les différents départements et l'élaboration de plans à un niveau stratégique sont très importantes. Ils permettent de briser ces cloisonnements, de sorte que tous les membres de l'équipe sont au courant des projets d'IA et peuvent y prendre part.
Bien qu'un certain niveau d'expérimentation de l'IA soit louable, l'absence de formation formelle et d'orientation de la part de l'entreprise peut entraîner des résultats indésirables. Les entreprises doivent établir des principes et des lignes directrices claires en matière d'IA ; elles peuvent ainsi contrôler les risques et promouvoir une culture d'expérimentation responsable de l'IA. Des discussions organisées sur la manière d'utiliser l'IA et sur les domaines dans lesquels elle peut être appliquée sont essentielles pour comprendre comment l'IA est utilisée aujourd'hui et trouver de nouveaux moyens de contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise. Les conversations doivent inclure des représentants de chaque département afin de garantir une méthode complète d'adoption de l'IA.
Des discussions préliminaires et collaboratives peuvent être le premier pas vers de nouveaux types de créations. Si nous incluons des membres de l'équipe provenant de différents départements, les entreprises peuvent trouver de nouveaux points de vue et réflexions sur la manière dont l'IA peut les aider à se développer et à devenir plus efficaces. Par exemple, les équipes marketing pourraient envisager d'utiliser l'IA pour segmenter les clients et créer des plans marketing personnalisés. Dans le même temps, les équipes chargées des opérations pourraient étudier comment l'IA pourrait améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement ou réduire les coûts. Les discussions impliquant un travail coopératif peuvent générer des applications d'IA personnalisées en fonction des exigences et des objectifs particuliers de l'entreprise.
Le rôle des consultants de WSI
Les consultants de WSI peuvent également aider les entreprises à établir leurs propres principes et lignes directrices en matière d'IA. Ces consultants sont capables de comprendre la marque et les objectifs commerciaux d'une entreprise et peuvent aider à créer des principes d'IA adaptés à ces besoins. Ce faisant, les entreprises s'assurent que leur utilisation de l'IA est cohérente avec les valeurs de l'entreprise et qu'elle soutient ses stratégies plus larges.
En outre, les consultants de WSI possèdent une connaissance approfondie du marketing numérique et de l'IA, ce qui en fait une ressource idéale pour guider les entreprises dans l'intégration efficace de l'IA dans leurs activités. Pour réussir l'adoption de l'intelligence artificielle au sein d'une organisation, il est essentiel de combiner l'intelligence humaine et l'apprentissage automatique. Cette combinaison permet aux entreprises de bénéficier des capacités uniques offertes par les systèmes technologiques avancés tout en continuant à s'appuyer sur les capacités de raisonnement humain lors de la prise de décisions cruciales.
Bien que la mise en œuvre de l'intelligence artificielle puisse représenter un défi, les consultants de WSI peuvent aider les entreprises à déterminer quels processus devraient être automatisés ou améliorés par cette technologie.
Contactez WSI dès aujourd'hui pour obtenir plus d'informations et de soutien sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans votre plan d'affaires. Nous pouvons travailler ensemble pour créer un parcours d'IA sur mesure qui garantit que votre entreprise est prête à réussir à l'ère de la numérisation !