L'Occitane repart à l'assaut de la Toile. Le groupe de Manosque, connu pour sa crème à l'immortelle ou son soin pour les mains au beurre de karité, a lancé fin août dans 60 pays son nouveau site d'e-commerce. Il vient en complément d'un réseau de 3.000 boutiques , avec, pour principaux marchés, le Japon, les Etats-Unis et la Chine. Alors que les ventes ont atteint un palier à 1,3 milliard d'euros en 2016 (+3,2 %), L'Occitane veut relancer sa croissance.
Démarche originale
Sur Internet, le groupe a appliqué une démarche originale, en partant des habitudes des consommateurs de chaque pays dans la façon d'acheter. Une nécessité, alors que, cotée à Hong Kong depuis 2010, L'Occitane réalise 50 % de son activité en Asie. La technologie a donc été adaptée aux usages, avec une offre plus large de produits (400 en moyenne contre 300 dans un magasin). L'ambition du fabricant est de faire passer la part du Web de 12 % à 25 % de son chiffre d'affaires en 2020.
Le groupe a imaginé des magasins plus ludiques, « pour toucher et se divertir ». Des lieux (40 sont en test) où la mise en scène met plus en valeur l'origine des ingrédients, comme l'immortelle cultivée en Corse.
Une fois dans le fichier, le client se verra proposer un service d'abonnement Internet pour se réapprovisionner d'un clic. « Nous devons avoir les yeux ouverts sur tout, l'e-commerce aujourd'hui et demain les "marketplaces" ou la possibilité de vendre sur Instagram ou Facebook. » L'Occitane a pris en mai une participation dans Limelight USA. Une start-up qui utilise des vendeuses, rémunérées à la commission, sur les réseaux sociaux pour vendre son maquillage. Alors qu'elle a été créée en 2015, son chiffre d'affaires est attendu à 90 millions de dollars cette année !