Les 4 « P »: produit, prix, promotion et prestation de services s’appliquent aussi à la profession juridique. Voici comment…
Source: Pour lire l’article complet de www.droit-inc.com/article23106-Quand-le-B-A-BA-du-marketing-s-applique-aux-cabinets.
Selon Sally J. Schmidt, qui offre des services marketing aux cabinets d’avocats, les principes du marketing s’appliquent aussi aux firmes juridiques.
Sur Attorney at work, elle y va de ses conseils.
Selon Sally J. Schmidt, qui offre des services marketing aux cabinets d’avocats, les principes du marketing s’appliquent aussi aux firmes juridiques.
Sur Attorney at work, elle y va de ses conseils.
- Produit : Ce premier point concerne le recrutement des bonnes personnes, la gamme de services qu’offre le cabinet, la gestion des processus.
- Prix : Celui-ci correspond à la facturation de vos services, comme les taux horaires ou les frais fixes.
- Promotion : Il s’agit de la publicité, des médias sociaux, des relations publiques, des séminaires ou autres webinaires.
- Prestation : Ce dernier point est plus complexe parce qu’il représente les canaux de distribution. Même s'il a été négligé depuis des années, cela peut être le meilleur moyen d'avoir de l’influence sur l'expérience du client.
En fait, la prestation de services aux clients englobe la portée géographique de votre pratique, l'emplacement de vos bureaux, et même la technologie utilisée pour communiquer ou transmettre des documents. D’ailleurs, selon Sally J. Schmidt, quand les clients se plaignent du «Prix», c'est souvent parce qu'ils sont déçus par la «Prestation».
Voici comment.
Pour bien commencer avec le client :
Voici comment.
Pour bien commencer avec le client :
Vous savez ce qu’on dit... vous n'avez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression. Le premier contact est donc essentiel.
L'impression que vous faites lorsque vous êtes face à des clients aura d’énormes conséquences sur leur perception de votre service et de votre valeur.
- Il doit être facile de travailler avec vous.
- Préparez-vous pour la première réunion.
- Rendez vos services compréhensibles en utilisant des tableaux ou des diagrammes.
- Identifiez les préférences du client.
L'impression que vous faites lorsque vous êtes face à des clients aura d’énormes conséquences sur leur perception de votre service et de votre valeur.
- Ayez conscience de votre comportement et votre langage corporel
- Déplacez-vous. Rendez-vous chez le client, pas à votre bureau. Assimilez la culture du client.
- Livrez les documents en mains propres.
- Laissez le client témoigner de vos compétences.
Les plaintes les plus fréquentes des clients impliquent souvent un manque de contact avec l’avocat. Essayez ces tactiques.
- Faites des suivis fréquents, communiquez dès que possible, planifiez-bien vos rendez-vous.
- Personnalisez votre communication.
- Utilisez leur technologie préférée.
- Soyez réactif et accessible.
- Parlez leur langage, évitez votre jargon de juriste.